Olivier Saladin à la croisée des blessures à l'Espace Simone-Veil lundi 27 mai

Dans le cadre du 6e festival Culturissimo organisé dans 50 villes de France du 16 mai au 27 juin, l’espace Simone-Veil accueillera lundi 27 mai le comédien Olivier Saladin pour une lecture du roman de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 «Leurs enfants après eux».

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

Ce monde que l’auteur a voulu fuir à tout prix, sans jamais cesser pourtant d’y revenir, le comédien Olivier Saladin lui donnera vie le 27 mai prochain sur la scène de l’espace Simone-Veil.

Inoubliable «Deschiens» de la bande de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, ce comédien à l’humour mordant consacre une grande partie de sa carrière au théâtre où il interprète les pièces d’Alain Bezu ou encore François Morel. L’acteur multiplie les tournages pour le petit écran et est l’une des vedettes de la série à succès «Boulevard du Palais». Au cinéma, Olivier Saladin a notamment joué dans «Les Poupées russes» sous la direction de Cédric Klapisch, dans «Bienvenue au gîte» de Claude Duty ou plus récemment dans «Apnée» de Jean Christophe Meurisse.

Autant dire qu’il est conseillé de réserver sa place au plus vite.

 

Lecture lundi 27 mai à 20h à l’Espace Simone-Veil, 2 rue de la Providence à Limoges.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Invitations à retirer à l’Espace Culturel E. -Leclerc de Limoges.

Rens. au 05.55.38.14.28.

 

 

jordan retro 11 mens trainers