Fil info
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L

Cheminer pour aboutir à un autre regard sur la santé mentale

La 4e édition de RandoPSY se déclinera du 1er au 29 juin par trois rendez-vous à Limoges, Saint-Yrieix et Saint-Junien. Objectif : mieux faire connaître le handicap psychique pour combattre les idées reçues.

Faire quelques pas pour cheminer ensemble contre les idées reçues qui baignent l’univers de la santé mentale. C’est ce que propose depuis maintenant 4 ans, à travers RandoPSY, le collectif SISM87 (Semaine d’information sur la santé mentale).

Cette année, RandoPSY se déclinera par trois rendez-vous à Limoges, Saint-Junien et Saint-Yireix-la-Perche. «RandoPSY est ouvert à tous ceux qui pensent connaître la réalité de ce handicap, ceux qui veulent accompagner ces personnes ou ceux qui possèdent un peu d’humanis-me», explique le Dr Michel Nys président de PRISME (Pour un Réseau d’Informations en Santé MEntale).

L’an passé, près de 400 personnes ont participé à cet événement. Des personnes directement concernées, accompagnants ou familles de malades, mais aussi de simples promeneurs pris dans la dynamique de cette ini-tiative imaginée au plus près de la population. «Beaucoup de promeneurs ont été interpellés par Rando PSY, notamment au moment des briefings de fin de balades qui permettent d’apporter des réponses à toutes les interrogations soulevées durant le cheminement», indique Carole Reymond (Union départementale des associations familiales de la Haute-Vienne).

«C’est une action de prévention et de promotion sur la santé mentale pour une meilleure connaissance du handicap psychique, ajoute Marie-France Laroche, présidente de l’association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés du Limousin et adjointe du chef de pôle des usagers. Tout au long du chemin, une série de questions, rédigées par les adhérents des groupements d’entraide mutuels permettront de s’interroger sur tout ce qui concerne la santé mentale.»

Car aujourd’hui encore, la perception de ce champ médical est encore bien approximative pour le plus grand nombre. «On pense encore que ces malades sont dangereux, violents ou qu’il y a forcément un lien entre handicap physique et déficience intellectuelle», constate Noémie Vaury, directrice des groupements d’entraide mutuels. «Or, seuls 4% des actes de violence sont le fait de personnes qui sont atteintes de troubles psychiques», rappelle le Dr Nys. Et quand on dit que la majorité des personnes emprisonnées prennent des anxiolytiques ou des psychotropes, il ne faut pas tout confondre. Très peu de psychotiques sont en prison. C’est l’enfermement, l’absence d’intimité et le fait de tourner en rond toute la journée dans 9m2 pour trois personnes qui entraînent des troubles psychiques.»

J.D.

RandoPSY, le 1er juin au parc de l’Aurence 1, rue du Mas-Gigou à Limoges, le 15 juin à Saint-Junien, site Corot, départ salle «le Moulin de Brice», le 29 juin à Saint-Yrieix, autour du lac d’Arfeuille, départ parking du camping. Accessible de 9h30 à 17h, pique-nique offfert.

Légende photo: Les différentes parties prenantes de la manifestation.

jordans for sale hyperfuse