Fil info
07:52Découverte à Limoges d'un parchemin de l'ordre de Grandmont datant de 1496 https://t.co/NbP7Wbp4QJ https://t.co/mPOD0mqX9l
07:46# # - -Vienne : A Clédat, la pause nature s’impose -> https://t.co/Ia2O2vr9Yt
07:40# # - : Quel futur pour l'îlot Elie-Berthet? -> https://t.co/zMs31MMn5t
07:37# # - -Vienne : 1001 Notes s’ouvre au Zénith de Limoges -> https://t.co/aKiWwRFXzR
07:35Région : La croissance économique ralentit -> https://t.co/DuwYyEZWQD
07:33# # - -Vienne : Pas si simples que ça! -> https://t.co/WrMAkEOlWz
23:45France : Le cabinet de curiosité de Saint-Pardoux -> https://t.co/vV7qC0hGPF
19:30Corrèze : Il recherche les familles de Poilus français oubliés -> https://t.co/Dy68bmW5qL
19:28Châteauroux : Des sportifs de l’extrême attendus à la Martinerie -> https://t.co/uoWq7XKQiS
19:23Indre : La ministre des Transports se veut rassurante sur le POLT et l’A20 -> https://t.co/u8JcL2TKc8
19:03Campagne : Un été d’animations à Campagne -> https://t.co/esGfgfTlHM
18:53Dordogne : Chez les pompiers la maison brûle | L'Echo https://t.co/f4ISQR8c76 via
18:27Dordogne : Chez les pompiers la maison brûle -> https://t.co/LRQ9PrlL19
16:13Sarlat-la-Canéda : Très beau spectacle de Peiraguda aux Enfeus -> https://t.co/27Ysxk7s1p
16:10Sarlat-la-Canéda : Ferveur pour la fête Nationale -> https://t.co/lTf90hZ07T
15:53Corrèze : Les postiers du département appelés à la grève ce mardi -> https://t.co/H2RvjPBAny

Lancer la roue pour faire circuler lou pelou

Monnaie locale, complémentaire, citoyenne et pédagogique portée depuis 2015 par l’association Le Chemin Limousin, lou pelou fêtera ses 4 ans sur la foire bio Coccinelles et Cie, ce dimanche 9 juin au Mas de l’Age à Couzeix.

Coprésidée par Françoise Roussi et Marie-Claude Couty, l’association Le Chemin Limousin porte depuis 2015 la monnaie locale complémentaire et citoyenne lou pelou. Essaimant sur la Haute-Vienne jusqu’à Tulle et Brive, une partie de la Charente limousine et le nord de la Dordogne, cette monnaie légale (on compte 80 monnaies locales en France), sous forme de coupons-billets, ne fonctionne qu’en réseau.

Sur ce territoire, 700 prestataires de services, petites entreprises, producteurs, petits artisans adhérent à la charte, l’éthique de l’association : «Notre premier objectif est de recréer du lien entre les citoyens, en prenant le contrepied de la carte bancaire et de l’argent virtuel souligne Marie-Claude Couty. Le second est pédagogique. Il s’agit d’impulser une autre façon de consommer, auprès d’artisans, ou d’agriculteurs par exemple, qui travaillent proprement, même s’ils n’ont pas le label AB, qui coûte cher.» Un pelou ne se thésaurise pas dans la chaussette ou sous le matelas. Il perdure cinq fois plus longtemps sur le territoire qu’un euro.

Changé en euro, il perd 2% de sa valeur. Chaque prestataire qui l’accepte s’engage donc à le renvoyer pour le redynamiser, dans l’économie locale (production agricole, artisanat, associations et services à la personne).

Dimanche, à l’occasion de la foire bio Coccinelles et Cie, Le Chemin Limousin invitera à faire tourner la roue de bois de la grande tombola des 4 ans du pelou.

Pour pouvoir jouer et gagner les lots offerts par les prestataires acceptant le pelou, vous devrez avoir en votre possession un carton qui vous aura été remis lors d’un achat effectué en pelous entre le 15 mai et le 9 juin et sur lequel devront figurer les tampons de trois prestataires différents. Vous reconnaîtrez les participants au flyer installé dans la vitrine. Vous pourrez aussi obtenir des cartons et des tampons sur la foire auprès des exposants utilisateurs du pelou. L’association Le Chemin Limousin glissera dans les lots produits locaux, billets de concerts, après-midi de pêche, cours de chant ou de yoga, deux stages de permaculture et quelques adhésions gratuites.

«Cette tombola va permettre de mieux faire connaître et comprendre notre monnaie locale complémentaire et citoyenne tout en promouvant les productions de nos prestataires, car la foire bio Coccinelles et Cie reçoit en moyenne 3.000 visiteurs. Profitons-en pour faire circuler les pelous et changer d’échanges !» conclut Marie-Claude Couty.

Le 9 juin, on pourra aussi refaire le plein de pelous sur le comptoir d’échange, près de la roue de la tombola. Sachant qu’entre 10 h et 18h, 20 euros vaudront 21 pelous.

I.H.

A noter que l’association Le Chemin Limousin recherche des bénévoles. Les personnes intéressées sont invitées à écrire à l’adresse suivante : marieclaudecouty87@gmail.com

 

Légende photo : Marie-Claude Couty, coprésidente de l’association Le Chemin Limousin.