Fil info
11:58RT : Ce week-end certains ont remis en cause le . Ce matin une femme a été découverte morte sur la ligne… https://t.co/Z4ZOO7D5Wl
11:10Ce matin à 9h10, un accident de la circulation s'est produit sur la RN21 (Limoges - Aixe-sur-Vienne) entre un poids… https://t.co/yv6CBKkSFZ
07:40Région : Les label E3D remis à des établissements scolaires -> https://t.co/egLLy1Mxgl
07:37# # - : Les Tambours du Bronx en concert samedi -> https://t.co/lwli5iD41s
07:35# # - -Vienne : Librairie occitane Un concert avant l’exposition -> https://t.co/hLxN7Ro5qt
07:33# # - -Vienne : La Résistance des «petites gens» contée par des objets du quotidiens -> https://t.co/cm7fDQ5y6n
07:31# # - -Vienne : Le Conseil départemental tire à boulets rouges sur le gouvernement -> https://t.co/tcLv05hf19
07:28Région : Le PNT Périgord-Limousin favorise la biodiveristé -> https://t.co/Q4dkylCGy4
06:24Bardou : Le blessé longtemps prisonnier de sa voiture -> https://t.co/TbQ80nCPt8
23:10Périgueux : La culture occitane se porte (très) bien -> https://t.co/MBTP9MyAXL
22:23Nontron : La Dordogne perd René Dutin -> https://t.co/OjbH5onrFt
20:15Chamberet : Le village accordéon -> https://t.co/wAaMdVF4Z9
20:10 vous êtes tellement mignons... 7 milliards de vies humaines, une terre qui dégueule de nos rejetons, et vous...
19:41RT : Cérémonie de l'arbre de la Paix à Malemort, le 10 octobre 2019 https://t.co/DZCjrLCujC
18:36Sarlat-la-Canéda : Le projet d’abattoir de volailles grasses est en bonne voie -> https://t.co/ZD8PMJIqLK
18:33RT : Droit de retrait : deux inspecteurs du travail mettent en garde la . Un juste rappel à la loi. L’entrave du d… https://t.co/poQYanFPJg
14:03À lire avec attention. c’est une idée à travail… https://t.co/r9JM3uYj62
13:46Boulazac : Matthieu Ricard et Alexandre Jollien à Boulazac -> https://t.co/QfJ02ReLsH
13:44Merci à pour cette mise en lumière des activités du ! Un club avec des enfants qui viven… https://t.co/ITA7UL2gpZ

Une fable sur la foi et sur l’autre

Du 18 au 20 juin à l’académie de l’union

«Cargo», pièce écrite et mise en scène par Paul Francesconi sera interprétée par les élèves de la première promotion de la classe préparatoire intégrée dédiée aux Outre-mer du 18 au 20 juin sur le site de l’Académie de l’Union à Saint-Priest-Taurion.

C’est à un spectacle physique et généreux sur le thème de la construction identitaire, favorisant l’émergence de voix ultramarines, qu’ils nous invitent. Cette présentation sera l’occasion de poser la question fondamentale de l’acteur en formation et de s’interroger : comment dire sa part intime du monde ?

Après «Mon ami n’aime pas la pluie» (2017-18) et «Ti Jean» (2018-19) nous découvrirons avec «Cargo», le troisième volet du triptyque que Paul Francesconi consacre au personnage de Ram.

Originaire de La Réunion, l’auteur diplômé de Sciences Po Paris s’est formé au jeu et à la mise en scène au Laboratoire de Formation au théâtre physique ainsi qu’à la danse Butô. Auteur, comédien et metteur en scène, il travaille aujourd’hui pour diverses compagnies. C’est sur une piste de terre battue qui semble attendre des avions qu’ Eli, les yeux levés vers le ciel, espère l’arrivée d’un grand «bateau volant» : le Cargo.

On raconte qu’à son bord, les ancêtres du pays devraient, dans un futur inconnu, rapporter des vi-vres, de la boisson, de la joie, des secrets et surtout, des armes à feu qui les libéreront des étrangers qui envahissent leur territoire. Alors, quand atterrit un énorme vaisseau conduit par un étrange couple dont personne ne connaît la langue, tous s’interrogent : sont-ils les ancêtres attendus ? Apportent-ils la libération espérée ? Et Eli saura-t-elle les accueillir ?

Pour Paul Francesconi «Cargo» est une fable sur la croyance et la foi mais aussi sur la nécessité d’établir des récits, des croyances et des rituels pour construire une société et simplement exister. »

Les spectateurs seront sur une piste d’avion représentée par une grande diagonale rectangulaire de la couleur de la terre battue. Au milieu de la piste, une structure en bois rappellera une tour ou un étrange autel, et deux grandes voiles surplomberont le plateau et le public. C’est dans ce décor que les acteurs porteront avec tout leur corps un vrai rituel dramatique. Un chœur accompagné de percussions simples sera présent en fond de scène et la danse rappelant les collectivités d’Outre-mer entrera dans le jeu. Pour l’auteur, «Si les habitants de l’île ont créé leurs rituels pour attendre le Cargo, nous créerons les nôtres pour raconter leur histoire.»

Ce spectacle sera l’occasion de découvrir le travail réalisé par les élèves comédiens pour qui cette année préparatoire à l’Académie de l’Union aura ouvert les portes des grandes écoles de théâtre en Métropole. Après les trois représentations à Saint-Priest-Taurion, ils participeront avec «Cargo» au festival des Ecoles du Théâtre public du 27 au 30 juin à La Cartoucherie à Paris.

Josette Balanche

«Cargo» mardi 18 et mercredi 19 juin à 20h et jeudi 20 juin à 19h à L’Académie de l’Union, Saint-Priest-Taurion. Rés. 05.55.79.90.00.

Entrée gratuite, sur réservation (dans la limite des places disponibles).

 

Shop Womens Socks - View the Large Range