Fil info
23:39Creuse : FNE 23 : nouvelle association qui préserve la nature creusoise, y compris des éoliennes | L'Echo… https://t.co/Qa3j5YQ9rF

L’art : star de la Haute-Vienne

Mercredi soir s’est tenue, au palais des sports de Beaublanc, la cérémonie départementale des prix Stars et Métiers. Les quatre lauréats de la Haute-Vienne ont alors présenté leur entreprise artisanale.

Organisé par la chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Vienne ainsi que par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, les prix Stars et Métiers récompensent la réussite et l’innovation d’entreprises locales dotées d’un savoir-faire artisanal.

Parmi les 18 entreprises en lice sur la Haute-Vienne, quatre ont reçu un prix selon les catégories : entrepreneur, innovation, responsable et coup de cœur. Le président de la chambre de Métiers et de l’Artisanat Haute-Vienne, Jean-Pierre Gros, met alors en avant que «dans notre département, nous assistons à une réelle communion des métiers d’art ». En effet, les quatre lauréats exercent un métier où la créativité et l’art sont mis en avant. Le prix entrepreneur revient à Bruno Bertrand, pour son entreprise Impression Céramique, situé à Boisseuil. Il produit des supports de décalcomanies utilisés pour la céramique ou le verre par exemple. Il nous confie : « J’ai apporté beaucoup dans cette entreprise en perdition, notamment un fort relationnel qui me permet aujourd’hui de travailler avec des entreprises comme Hermès ou Cartier ». Il a repris l’entreprise en 2012 et a permis une constante progression de celle-ci depuis. Le prix innovation est décerné à Passage Secret, une entreprise créée en 2013 par Guillaume Descoings et Yäel Malignac pour leur créativité autour de la céramique. Yäel confie : « Nous transformons l’aspect brut de la céramique en produisant des objets de décoration grand public et nous menons des projets plus haut de gamme pour des clients particuliers ». Leurs créations sont présentes dans une galerie associative « Le bocal » et présenteront prochainement une création à Barcelone. Le prix responsable, quant à lui, récompense les entreprises qui s’engagent pour l’environnement. C’est le cas de Nathalie Gal, gérante de la Tannerie Gal. Son entreprise de 16 employés travaille le cuir bovin avec des techniques végétales. Elle explique : « C’est un savoir-faire traditionnel qui nous permet d’avoir des cuirs très haut de gamme réputés dans le monde entier ». L’entreprise située à Bellac souhaite alors étendre son savoir-faire en se plaçant également sur le marché des cuirs exotiques. Enfin, le prix coup de cœur est attribué à Carole Oreiz, designer florale sur Limoges. Son travail lui a permis de mettre en avant ses créations pour des campagnes de publicité ou encore des défilés de mode parisiens. Elle déclare : «Je peux aussi bien vendre un bouquet, que faire une composition pour un évènement, mon métier est riche en possibilités ». Ces personnes qui ont osé faire de leur passion un métier réussissent et s’étendent de plus en plus à l’international. De quoi susciter l’envie et la détermination des prochaines générations.

Roxanne Guillaume

 

Légende photo : Les lauréats, trophée à la main entourés de toute l’équipe des prix Stars et Métiers.

 

Nike Air Jordan Apparel