Fil info
07:40# # - : Musique: avoir des poissons dans la tête c’est vivre sa passion -> https://t.co/MNgGUY8X5X
07:37Région : Modernisation de la voie Fromental-limoges : début des travaux aujourd’hui -> https://t.co/Rpsx8FIfTl
07:34# # - -Vienne : Estivol : le nez en l’air et les pieds sur terre -> https://t.co/GxXVWp25c9
07:32Région : L’application vidéoguide s’enrichit -> https://t.co/j3kfmZQYp5
07:30Région : Combats du mont-Gargan: «Il n’y a pas de liberté sans mémoire» -> https://t.co/zJPAYHoFsp
00:02À nos souvenirs de la remontée en , le public reprend avec les joueurs et le sta… https://t.co/S0GzyoSKqO
22:46Corrèze : Le département placé en alerte orange canicule -> https://t.co/GYsUE4Zkuo
19:43Sainte-Orse : Une découverte sportives des sentiers et des bories -> https://t.co/vfA6wElVJb
19:40Dordogne : De l’ombre qui produit de l’électricité -> https://t.co/cQsXKDom8r
18:16Coulounieix-Chamiers : Quatre mois de travaux en vue -> https://t.co/9DxT4NVa43
18:13Beynac-et-Cazenac : Le chantier du contournement ouvert à la visite -> https://t.co/1mo9f1CLSt
18:07Douadic : Un hommage solennel rendu aux déportés -> https://t.co/gg1MPDzyaL
18:03Indre : Retour en images sur le Festival international des sports extrêmes -> https://t.co/4nwa33KUXh
17:54Châteauroux : Un air de guinguette pour les résidents des Rives de l’Indre -> https://t.co/6E2VQAyolz

Les pompiers de l’urgence soufflent leur quinzième bougie

Les pompiers de l’urgence internationale (PUI), une ONG française de solidarité qui intervient lors des catastrophes naturelles et humanitaires dans le monde entier, soufflent leur quinzième bougie ce jeudi à Limoges.

Créée à Limoges en 2004 par des pompiers bénévoles, l’organisation compte aujourd’hui 120 membres, entre professionnels et bénévoles, et affiche 15 ans d’expérience dans l’assistance aux populations sinistrées. En 2010, PUI devenait la première équipe de secours française reconnue et classifiée par l’ONU.

À l’occasion de leur quinzième anniversaire, les PUI ont annoncé la sortie en août prochain d’un livre en deux langues : français et anglais. Il retrace les expériences vécues par les pompiers lors des interventions à l’étranger notamment à Sumatra, au Pakistan, à Haïti, aux Philippines, au Népal et en Indonésie.

Barbara Menke, chargée de communication au sein de l’association, explique : «Intitulé ‘15 ans au cœur de l’action’, le livre permet une immersion dans nos actions et parcours lors des 15 dernières années. Il est divisé en trois sections, les fondations de notre association recouvrant ainsi les cinq premières années de l’organisation ; ensuite la reclassification des PUI par l’ONU en 2015 et enfin un dernier chapitre sur la mutualisation des moyens et la collaboration avec d’autres organisations sur le terrain. Les fonds générés par la vente du livre seront exclusivement dédiés à notre mission de secours».

L’ONG organise également une exposition à la BFM de Limoges du 28 août au 14 septembre. L’équipe présente 22 portraits de victimes et de secouristes réalisés par des pompiers et des photographes professionnels durant les 15 dernières années. Nathalie Buisson, coordinatrice et responsable de gestion des membres, précise que «cette exposition a été faite avec un long travail de recherche iconographique et portera principalement sur l’urgence sur les catastrophes. à savoir les séismes, les tsunamis, les inondations et tout ce qui relève de l’urgence médicale. à travers cette exposition, on va montrer aux gens la réalité des situations auxquelles nous sommes confrontés».

Les PUI n’ont pas manqué de parler d’un événement majeur qui les attend en Suisse en juin 2020. Il s’agit de leur reclassification par l’ONU, une procédure qui a lieu tous les cinq ans pour permettre aux PUI français de poursuivre leur mission au sein du groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage qui rassemble aujourd’hui plus de 80 organisations. Après deux classifications sur le territoire bien méritées, les PUI français, avec ceux d’Allemagne et de Suisse, seront confrontés à des situations reconstituant des faits réels qu’ils doivent gérer avec efficacité. Philippe Besson, président des PUI français, souligne qu’ «à l’issue de cette évaluation, nous pourrons agir sous l’égide de l’ONU, un prestige et un avantage qui facilitera notre travail sur le terrain».

Ahmed Malem

Légende photo : Les PUI français portent un regard sur le passé et dévoilent leurs projets d’avenir.