Fil info
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL
23:59Creuse : Dîtes-le avec des fleurs... et des arbres | L'Echo https://t.co/paW3435n7a via
23:26 Va falloir remettre les bottes...

Musée de la Résistance : la technologie au service de la mémoire

Rendre la visite du musée plus attractive et plus ludique, tels sont les objectifs de cette nouvelle application pensée par le musée de la Résistance de Limoges et créée par OD&B Limoges.

L’outil numérique «Résistance en poche» présenté au musée fait suite à l’appel à projets «services numériques innovants et tourisme de la mémoire en France» lancé par le ministère de la Défense et le ministère de l’Économie et des Finances. En effet, le projet du musée de la Résistance de Limoges a été choisi et a pu recevoir une aide de 12 000 e, soit près de la moitié du coût global et ce, pour la mise en place de cette application mobile qui facilite la visite du musée et améliore la compréhension et l’assimilation de l’histoire pour les enfants de 8 à 13 ans «un musée ne sert à rien s’il n’y a personne qui le visite» lance Philippe Pauliat-Defaye, adjoint au maire délégué à la culture, puis d’ajouter: «Notre musée a une grande vocation pédagogique avec une nouvelle façon de visiter spécialement adaptée aux plus jeunes... Ce musée est fait aussi pour les nouvelles générations qui transmettront à leur tour cette mémoire». Présents lors de cette visite, les élèves des classes de CM2 de l’école du Roussillon se sont tout de suite prêtés au jeu, à l’image de Thibault, tablette à la main, ce dernier explique : «Je trouve que l’application est bien faite et on découvre des choses grâce aux indices et au jeu qu’on ne connaissait pas avant». De son côté, Marine Carboni, chargée de la communication et des partenariats pour le musée de la Résistance précise : «L’idée est de proposer aux enfants un niveau de lecture un peu plus simple avec des jeux et des parcours animés pour se souvenir des notions que véhicule le musée». Une fois dans le musée, les jeunes doivent télécharger l’application, celle-ci leur servira de guide qui proposera une sorte de narration qui les mènera d’une d’étape à une autre, pour une visite d’une heure environ. Chaque séquence de l’application vient en parallèle avec l’avancement dans le musée qui se fait sur les deux étages du bâtiment. La fin de chaque étape est marquée par une question pour vérifier la bonne compréhension des jeunes visiteurs.

OD&B Limoges

Basée à Limoges depuis 2010, OD&B est une agence spécialisée dans le développement d’applications sur-mesure, son domaine d’expertise couvre les applications mobiles, les back-end, les web applications, les solutions métiers et les objets connectés. Cette dernière apporte des solutions innovantes aux différents projets proposés par des structures privées et publiques, des collectivités et des associations de la région, elle est notamment intervenue pour la mise au point de l’application «Résistance en poche» : «Nous avons été contactés par le musée de la Résistance de Limoges pour mettre en œuvre cette application en faveur de ce jeune public» souligne Fred Bardin, créateur de OD&B limoges puis d’ajouter : «Le but est de permettre aux enfants qui visitent le musée avec leurs familles d’avoir un complément ludique en lien avec la riche histoire racontée dans ce lieu». L’application «pensée avec les enfants et faite pour les enfants» fait office de complément de visite qui sollicite les notions de réception et l’assimilation chez les enfants. Une journée portes ouvertes sera organisée ce dimanche 23 juin de 10h à 18h, entrée gratuite pour tout public. Soyez nombreux !

 

Légende photo: Les élèves, en compagnie de l’adjoint au maire se laissent guider par les indices donnés par la tablette. 

Nike Zoom Vomero 14