Fil info
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL

De belles vacances au Souffle vert

Cussac

Cette année encore ce sont 188 enfants, issus de familles défavorisées, qui sont partis en vacances au Souffle vert grâce au Lions Club.

Président de Vacances Plein Air Centre-Ouest, l’organisme du Lions Club chargé d’organiser ce séjour, Claude Boudesseul a le sourire, dans la salle à manger du village du Souffle vert, situé en plein cœur de Cussac.

«Le Lions Club s’engage pour de nombreuses causes et celle-là nous tient particulièrement à cœur. Les 53 clubs de la région Lions choisissent des enfants et financent leur séjour, pour un coût de 720 euros par enfants et par séjour.

Ce sont des jeunes issus de milieux défavorisés et cela leur permet d’avoir de vraies vacances, dans ce cadre idéal du Souffle vert, avec des activités très variées et un encadrement à l’écoute.

Pour nous c’est très importante que l’enfant soit au cœur de ses vacances mais nous voulons aussi qu’ils apprennent la vie collective et ses règles. Quinze jours c’est court bien sûr, mais c’est un tel bonheur de voir des enfants qui arrivent et qui éprouvent quelques difficultés, se sentir plus à l’aise jour après jour» explique Claude Boudesseul.

Cette année, ce sont 188 enfants, âgés de 7 à 12 ans, qui sont accueillis durant deux séjours. Le premier a débuté le 10 juillet et s’est achevé le 23 juillet ; le second a démarré immédiatement à sa suite, le 23 juillet, et va s’achever le 5 août.

Sur le plan de la région Lions Centre-Ouest, qui compte 7 départements, les journées vacances offertes représentent un budget de 135 000 euros. C’est le Souffle vert qui se charge de l’organisation de la colonie avec une équipe comprenant un directeur et des moniteurs qui sont devenus des fidèles de l’initiative. On compte un moniteur ou une monitrice pour 9 enfants ce qui permet une écoute renforcée. Claude Boudesseul tient d’ailleurs à saluer le travail que réalise cette belle équipe. Avec un programme d’activités au choix qui ne peut que plaire aux jeunes colons : randonnées, VTT, piscine, équitation, bivouacs nocturnes dans la campagne, jeux, vélos, équitation... Il y en a réellement pour tous les goûts, et il n’y a qu’à voir leurs sourires pour comprendre que ces vacances en Limousin seront parmi les beaux souvenirs de leur enfance.

Bravo aux Lions et bravo aussi au Souffle vert, dont la nouvelle direction fait preuve d’un dynamisme et d’un esprit d’initiative à toute épreuve !

Bertrand Catus