Fil info
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL

Saint-Léonard : médiévales et fête de la viande, une union qui fonctionne

Les Médiévales et la fête de la viande de Saint-Léonard auront lieu ce week-end. L’occasion pour les organisateurs de fêter leurs noces de bois. Cela fera en effet 5 ans que les deux événements se sont «unis» pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Il y a cinq ans, les organisateurs des Médiévales et de la fête de la viande ont décidé d’unir leurs forces. Estelle Delmond, adjointe à la mairie de Saint-Léonard explique «nous voulions dynamiser ces deux fêtes, d’où l’idée de ce jumelage qui, aujourd’hui, est une réussite puisqu’elles accueillent en moyenne 15 000 personnes.» Ce que confirme Christian Zanna, président du comité d’animation de la ville, «le public peut ainsi aller d’une fête à l’au-tre, il n’a qu’une rue à traverser, alors qu’il ne serait pas forcément venu assister à la fête de la viande ou aux Médiévales».

La fête de la viande existe depuis 35 ans, tandis que les Médiévales ont vu le jour il y a 7 ans, mais ce n’est qu’il y a 5 ans que les deux fêtes se sont mariées. Ces noces de bois seront donc marquées par un moment spécial le samedi dès 13h, avec un apéritif médiéval et un déjeuner dégustation organisés par le comice agricole, place de la Libération. Les festivités débuteront dès 10h, avec la fête médiévale, qui permettra aux visiteurs de remonter le temps grâce à des reconstitutions historiques et des spectacles typiques du Moyen Âge.

Comme le précise Christian Zanna, la fête débutera avec l’ouverture des marchés artisanaux «nous avons une quarantaine d’artisans, l’an dernier il y en avait une trentaine, la demande est très forte», se réjouit-il. Le défilé médiéval aura lieu à 11h au départ de la place Gay-Lussac. Au programme de cette édition, à noter aussi des spectacles, de la danse, des échassiers, des combats de chevaliers, un concert, la présence d’une forge médiévale, un campement avec un espace réservé à la cuisine médiévale, la présence aussi de La guilde des Joueurs associés et du Cercle d’Escrime de Limoges, le retour de l’ours Valentin... Concernant ce dernier, une polémique est née via les associations AVES France et Paris Animaux Zoopolis qui demandent, au travers d’une pétition lancée sur le site Mesopinions.com, l’interdiction du spectacle de « l’ours Valentin » et ce, partout où il doit se produire et donc à Saint-Léonard. Ces associations considèrent notamment que ces spectacles sont incompatibles avec les «besoins fondamentaux de ces animaux».

L’autre événement fort de ces deux jours est la fête de la viande. Là encore les participants ne devraient pas être déçus, entre les concours, les dégustations, le bar à viande, la vente aux enchères et les animations musicales. A noter notamment la soirée dansante animée par Stéphane Villard, samedi soir dès 19h, place de la Libération où sera installé, pour tout le week-end, le comice agricole.

Fatima Azzoug

 

Photo : L’ours Valentin, dont la présence fait polémique, est déjà venu à Saint-Léonard.