«48 h nature» : amphibiens, mares, météorites... à découvrir

Explorer une réserve naturelle au clair de lune, s’initier à la protection des oiseaux migrateurs, restaurer une ancienne pêcherie ou participer à un rallye nature écologique…

Les 4 et 5 octobre, la Région Nouvelle-Aquitaine organise 48 heures d’événements gratuits pour découvrir, apprendre et protéger l’environnement et la biodiversité. Amoureux de la nature ou habitant curieux, iI y en aura pour tous les âges et toutes les envies.

Un chantier nature pour sauver les amphibiens.

Organisé par le groupe mammalogique et herpétologique du Limousin, ce chantier participatif est une invitation à la restauration d’une ancienne pêcherie. Gants, seau et pelle doivent être apportés en complément d’une tenue adaptée aux milieux humides. Objectif : préserver les habitats d’espèces protégées comme le «crapaud séducteur» aux pupilles en forme de cœur.

Rendez-vous à la mairie de Saint-Auvent 2, place de l’église, samedi 5 octobre de 14h à 17h, sur inscription au 05.53.55.36.00, à partir de 15 ans.

Tout savoir sur les météorites.

L’espace météorite Paul-Pellas est le lieu d’accueil de la réserve naturelle de Rochechouart. Le public est invité à visiter l’espace d’exposition et à plonger dans l’histoire du système solaire et des météorites. Pour profiter de la visite en famille, un livret de jeux sera proposé aux enfants à partir de 6 ans.

Rendez-vous à la Maison de la réserve, espace météorite Paul-Pellas, 16, rue Jean Parvay, à Rochechouart, vendredi 4 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Découvrir la vie des mares et des ruisseaux.

Dans le cadre de ces journées dédiées à la préservation de la biodiversité, trois classes de l’école de Nantiat participeront à une sortie nature pour découvrir la vie des mares et des ruisseaux. C’est au centre nature La Loutre, à Verneuil-sur-Vienne, vendredi 4 octobre de 10h30 à 17h.

Visite guidée de la Réserve naturelle de Rochechouart.

La réserve naturelle de Rochechouart propose de découvrir autrement ce site classé à travers une visite guidée des travaux de forages scientifiques menés en 2017. L’occasion aussi d’aborder les opérations de gestion menées sur ce lieu et de comprendre les études en cours.

Rendez-vous à la Maison de la réserve, Espace Météorite Paul-Pellars, vendredi 4 octobre de 15h à 17h, sur inscription (25 personnes maximum) au 05.55.03.02.70 ou par mail à reservenaturelle.rochechouart@pol-cdc.fr

 

- La programmation complète des évènements prévus en Haute-Vienne est accessible en ligne sur le site

https://openagenda.com/48h-nature

 

Photo : Découvrir des mares et des ruisseaux.