Fil info
18:52La fabrique d’un journal. Imprimerie Rivet. Éditeur de . Colère aussi de savoir que l’, après… https://t.co/UrC2sD3iXM

Aqua’Noblat : une journée festive pour marquer les 10 ans

L’Espace aquatique «Aqua’Noblat» de Saint-Léonard-de-Noblat, fête cette année ses 10 ans d’existence. Une journée festive sera organisée ce 28 septembre à partir de 14h30, espace Aqua’Noblat. En présence d’Alain Bernard, triple médaillé olympique et parrain de ce 10e anniversaire. 

Inauguré le 16 octobre 2009, l’espace aquatique Aqua’Noblat, enregistre chaque année, plus de 80 000 entrées «public» qui viennent s’ajouter aux 20 000 entrées scolaires.

L’équipement pensé et conçu par la communauté de communes de Noblat a pour objectif d’accueillir les élèves de primaire de l’est du département de la Haute-Vienne, et ce, afin qu’ils puissent bénéficier d’un apprentissage scolaire de la natation qui soit de qualité.

Au niveau des bassins, le choix s’est porté sur l’inox, un matériau recyclable, étanche et très résistant : «Le bâtiment ainsi que les bassins ont été conçus de façon à être adaptés à la démarche HQE (haute qualité environnementale)», note Céline Rebeyrat, directrice de l’Aqua’Noblat. En d’autres termes, il s’agit d’une structure éco-responsable qui répond aux normes environnementales : «Une moquette solaire a été mise en place sur la toiture pour permettre de chauffer les bassins et les salles» relance la directrice. De quoi limiter la consommation énergétique du bâtiment. En 2012, un espace extérieur de jeux d’eau pour enfants a été aménagé, l’Aqua’toon venait de naître. Trois ans plus tard, un bassin extérieur est construit, diversifiant ainsi l’offre d’activités de l’Aqua’Noblat.

Invité

d’exception 

Pour fêter dignement ces 10 ans, Alain Bernard, double champion olympique au palmarès impressionnant sera présent samedi pour rencontrer le public et les nageurs. A ce propos, Anouck Vallet, chargée de communication à la communauté de commune de Noblat rappelle : «Il y a 10 ans, Virginie Dedieu était présente pour l’inauguration officielle de l’Aqua’

Noblat... Pour ce 10e anniversaire, nous avons voulu faire de même, en invitant un autre champion». Pour information, Virginie Dedieu est aujourd’hui, architecte d’intérieur, une reconversion qui vient après une grande carrière en natation synchronisée, couronnée de 3 titres de championne du monde.

Lors de cette journée, Alain Bernard animera une séance d’entraînement la matinée en présence des nageurs de l’école de natation locale, du Noblat aquatique club et du comité départemental de natation. À partir de 15h, l’équipement ouvrira ses portes au grand public avec diverses animations autour des bassins toujours en présence du champion olympique qui s’adonnera à une séance de dédicaces prévue de 15h10 à 16h40.

Contacts :

05.87.22.99.10

Programme complet sur :

www.aquanoblat.fr

Facebook@Aquanoblat