Fil info
20:08La mort de Poupou... Un choc. On le croyait immortel... Grâce à , j'avais pu recueillir de nombreux témoi… https://t.co/DXXy23JzAW
13:39 Dans les années 60, Poulidor alors qu'il faisait le tour de France, a tenu une chr… https://t.co/NVmEigVJQu
13:28Une photo qui aurait passé dans l' si... L', , le va de deuil en deuil... S… https://t.co/AK8PrMSdXj
10:37Mercredi, Alain s’est levé un quart d’heure avant minuit. Comme d’habitude. Il a claqué quelques bises à… https://t.co/KQgcm8Sc1I

Le Secours Populaire prend soin des aînés

Le secours populaire a organisé, dans le cadre de ses actions vers les seniors, une journée festive réunissant une centaine de personnes âgées, venant de 15 EHPAD du département.

 

C’est à Condat-sur-Vienne que le secours populaire a donné rendez-vous, jeudi, à une centaine de résidents des EHPAD du département, pour leur proposer de partager un moment convival. Pour cette douzième journée, le secours populaire est resté sur la même formule, à savoir un repas gastronomique préparé par un traiteur adapté aux personnes âgées et animé par un orchestre qui a ensuite proposé un après-midi dansant. La mairie de Condat a gracieusement prêté l’Espace Confluence, Bruno Genest, le maire, explique : «Nous avons l’esprit de solidarité sur la commune, on ne pouvait pas refuser la demande du secours populaire qui est un acteur majeur de la solidarité sur le département. Les actions du secours populaire, dont la solidarité intergénérationnelle, correspondent à la philosophie de notre commune. Nous avons ici d’ailleurs une antenne du SPF très active et dynamique». Annick Morizio, vice-présidente du conseil départemental était également présente. Elle estime que l’association est un partenaire précieux pour la collectivité : «la journée d’aujourd’hui (jeudi) en atteste. La solidarité humaine et territoriale fait partie des compétences du Département. Le secours populaire est donc un partenaire précieux qui aide tous ceux qui, dans leur parcours de vie, rencontrent des difficultés. Cette journée de fête, dédiée aux seniors, permet aussi de rompre l’isolement de certaines personnes âgées, même si elles sont en EHPAD, ici elles sortent de leur environnement quotidien, elles se sentent moins seules le temps d’une journée bâtie autour de la convivialité que le secours populaire s’attache à mettre en musique».

Thierry Mazabraud, secrétaire général du secours populaire de Haute-Vienne précise que c’est la première fois qu’autant d’EHPAD (15 cette année), participent à cette journée. «Ce sont les personnels des EHPAD qui ont choisi les participants en fonction de leur état de santé. Les EHPAD se sont chargés du transport et de l’encadrement. Nous avons en plus une quinzaine de bénévoles du SPF sur cette journée qui se veut avant tout conviviale et solidaire», ajoute Thierry Mazabraud.

Fatima Azzoug

 

Photo : Des seniors venus passer un moment de détente et danser pour ceux qui pouvaient.