Fil info
14:19 Formidable 👍
13:42Le surnom de "Poupou" lui a été donné par un journaliste du quotidien communiste du Centre, di… https://t.co/iG6trKRIOz

"Au bord du rêve", une œuvre très originale

«Au bord du rêve», œuvre de l’artiste peintre Anne Brégeaut inscrite dans l’action «Nouveaux commanditaires» proposée par la Fondation de France était inaugurée hier en musique entre le siège du secours populaire 87, les quartiers des Coutures, du Val de l’Aurence et de Beaubreuil. Un projet de longue haleine mené avec les habitants.

Une œuvre multicolore éclatée sur porcelaine en cinq points de Limoges, des boîtes à rêves manuscrits en cadeaux pour figurer les liens en-tre le secours populaire et les habitants des quartiers de Limoges... C’est le manteau d’Arlequin que l’artiste peintre Anne Brégeaut a choisi pour fil conducteur du parcours artistique qu’elle a réalisé à partir des souhaits des commanditaires solidaires du secours populaire 87, dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation de France -action Nouveaux commanditaires et le ministère de la Culture, au titre du soutien à la commande publique. Il était inauguré hier matin, aux Coutures à Limoges, espace Yvon Bach, autour d’un petit déjeuner en plein air en compagnie du groupe Voodoo Skank et de tous ses partenaires. «La démarche est née en 2015 à l’occasion du 70e anniversaire du secours populaire 87, rappelle son secrétaire, Thierry Mazabraud, avec l’idée de postérité. Anne Brégeaut s’est inspirée des secteurs d’activités de l’association -vécus en immersion par l’artiste- ou aux Coutures, des échanges avec les habitants du quartier, autour notamment du jardin partagé installé au cœur de la cité».

Neuf tableaux, hommages d’abord aux valeurs du secours populaire de solidarité, de mixité sociale, et à ses richesses -ses bénévoles et publics accueillis... «Et puisque les bénéficiaires voyagent depuis les quartiers pour venir chercher de l’aide, nous avons vite décidé que ces œuvres devaient aussi être présentes dans les quartiers dont nous accueillons la population. au Val de l’Aurence, aux Coutures où le secours populaire est né juste après la guerre, à Beaubreuil où nous sommes bien implantés via le chantier d’insertion et la boutique solidaire souligne Marie-Christine Dupuy, l’une des sept commanditaires solidaires du SPF87.

Accompagné par les médiateurs de la Fondation de France pour l’élaboration du projet et du cahier des charges à l’artiste, puis auprès de la commission de la commande publique, le projet fédère sept entreprises locales -Chantier d’insertion Les Chemins Jacquaires, Atmos’fer, Boucher SAS, Besse Echafaudages, Nuances Unikalo, le CRAFT et les porcelaines Pierre Arquié. «Ce programme permet à tout citoyen ou groupe de citoyen d’être commanditaire d’une œuvre autour d’une question de société» précise Pomme Boucher, médiatrice pour l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, responsable de l’association Quartier Rouge basée à Felletin.

Artiste peintre d’origine auvergnate installée à Paris, Anne Brégeaut a «une petite histoire» avec Limoges et l’ENSA, où elle a enseigné. «J’ai travaillé en étroite collaboration avec les commanditaires solidaires, les habitants des différents quartiers, les entreprises, beaucoup le CRAFT et Arquié, sur la couleur notamment, car retranscrire une couleur acrylique sur porcelaine n’est pas si simple. Les formats ont été choisis en fonction des lieux. D’habitude je travaille seule dans mon atelier. Là c’est une expérience humaine, et c’est riche. Des amitiés sont nées, qui vont perdurer».

Représentants les actions les plus emblématiques de l’association, les cinq tableaux ornant la façade du siège du secours populaire rue Fulton seront dévoilés ce matin.

 

Photo : Chacune des peintures a été inspirée à Anne Brégeaut à l’occasion de rencontres avec les bénéficiaires et les habitants des quartiers.