Fil info
21:49Très nombreux avec notre maire Vincent Millan pour défendre notre territoire de mobilité https://t.co/gCKHfA1Hga
20:16 Rétablissons les faits réels : a publié une image de cette cérémonie.
09:51L toujours avec nous et dans notre ❤️ le faire vivre une urgence !! https://t.co/WkKC72f5CT
09:20Aujourd’hui jour de soutien à Sylvie postière à qui passe en conseil de discipline ✊🏼… https://t.co/eRtiBqNEM9

Faire de l’emploi un droit sur le territoire

Le pays Monts et Barrages souhaite engager la démarche TZCLD (territoire zéro chômeur de longue durée). Un dispositif qui propose un emploi à toute personne durablement privée d’emplois sur le territoire.

Lancé en 2016, l’association TZCLD (territoire zéro chômeur de longue durée) a pour but d’accompagner toute personne privée d’emploi présente depuis 6 mois sur le territoire à retrouver un emploi à durée indéterminé, adapté à ses savoir-faire et à temps choisi.

Le projet TZCLD a été porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde, un mouvement international non-gouvernemental fondé en 1957. Présent sur plus de 30 pays, ATD Quart Monde a pour but de rassembler celles et ceux qui veulent s’engager pour lutter contre la pauvreté, et défendre les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.

Aussi, le Secours catholique, Emmaüs France, le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité se sont joints au projet TZCLD afin que ce dernier puisse être porté par une organisation ad-hoc.

Suite à une expérimentation sur 10 territoires en 2016, cette démarche de réemploi démontre qu’il est possible à l’échelle des petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée adaptable aux horaires choisis et à ses savoir-faire. Et ce, en développant des activités nouvelles pour répondre aux besoins du territoire : «Ce projet est parti d’un petit calcul, chaque chômeur coûte environ 18 000 e par an, l’objectif et de transférer cette somme à une entreprise à but d’emploi pour embaucher cette personne et créer ainsi une dynamique sur le territoire» explique Jean-Michel Lefebvre.

Une démarche qui a tapé dans l’œil du PERT (pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays Monts et Barrages. En effet, selon les chiffres énoncés par l’observatoire de l’emploi (source pôle emploi 2019), ils sont près de 1 534 chômeurs de plus de 12 mois sur le territoire de Monts et Barrages et presque 800 chômeurs de plus de 24 mois. Une situation qui a poussé le PETR du Pays Monts et Barrage à prendre attache avec l’ATD Quart Monde par l’intermédiaire de la Région Nouvelle-Aquitaine afin de lancer une réflexion sur le déploiement de la démarche TZCLD.

Une réflexion qui est d’ailleurs menée actuellement en partenariat avec l’association interconsulaire de la Haute-Vienne, le RIS (association relais infos services) et d’autres associations qui travaillent sur l’idée d’un «territoire zéro chômeur de longue durée» sur Monts et Barrages. Dans ce sens, une semaine de l’emploi sera organisée du 7 au 15 novembre dans l’Est de la Haute-Vienne.

Au programme, des jobs dating, des portes ouvertes, des conférences, des ateliers et pleins d’autres activités qui animeront le territoire du Pays Monts et Barrages.

 

Programme complet sur : www.paysmontsetbarrages.fr

Contact Ris : 05 55 56 38 23

 

Photo : Jean-Michel Lefebvre à gauche, Claire Lauby et Maxime Roby lors de la présentation du projet «territoire zéro chômeur de longue durée».