Fil info
10:37 Bravo à tous 🥰✊🏼
10:30La pétition de soutien à Sylvie a dépassé les 6.200 signatures https://t.co/WVC4UFW4wr
10:26Article de ⁦⁩ de ce matin agrémentant les propos de à la mobilisation du 15 octobre 2019 https://t.co/iv0UMXDec7
10:26 rassemblement en cours devant le centre courrier de La rue Maurice Caquot pour soutenir Sylvie la fac… https://t.co/JLykix48Jz
10:22Siorac-en-Périgord : Le Département prévoit des perturbations du trafic -> https://t.co/howAcdaRUF
09:35# # - -Vienne : Une sommité pour ouvrir le cycle de conférences French tech -> https://t.co/TGr0Ig1MBU
09:31# # - -Vienne : De la liberté de déclarer sa couleur politique -> https://t.co/YvuNDpljlr
09:27# # - -Vienne : Autour du contournement Est de Limoges on refait le match -> https://t.co/imdPmhg396
09:25Région : Affaire Séréna : jusqu’au bout un cas de «conscience» -> https://t.co/nxSIpquzKa
09:22Région : Urgence POLT maintient le cap -> https://t.co/kbJ9GbbA1w
08:20RT : Plus de 6300 soutiens, avec toi Sylvie courage pour aujourd’hui 10h tulle centre de tri https://t.co/U2K0ZdKPBv
07:46Plus de 6300 soutiens, avec toi Sylvie courage pour aujourd’hui 10h tulle centre de tri https://t.co/U2K0ZdKPBv
06:25Marsac-sur-l'Isle : A 3 semaines d’avoir purgé sa peine… il en reprend pour 3 mois -> https://t.co/5NwDmvk2kw
23:04Périgueux : (VIDÉO) Les sapeurs pompiers de la Dordogne bien visibles à Paris -> https://t.co/4CVixnsJ5i
20:02Valençay : Au château, l’art de la diplomatie version Machiavel -> https://t.co/9zKvQvQovk
20:00Saint-Benoît-du-Sault : Un très beau festival de chants -> https://t.co/wT9AlTKY5h
19:58Châteauroux : Accueil en mairie : ce qui change -> https://t.co/hQKrAlsOXP
19:55Châteauroux : Nouvelle mobilisation pour la défense de l’hôpital public -> https://t.co/vPhkOSZmYY
18:57Périgueux : "Une réponse et demie au courrier adressé aux 557 maires de Dordogne" -> https://t.co/WRjcF0v8a0
17:10Sarlat-la-Canéda : Le collège s’équipe -> https://t.co/c8d2gt4tPb
17:06Sarlat-la-Canéda : Objectif bio et local dans les collèges -> https://t.co/tix6NLeiVk
15:45Périgueux : Fouilles archéologiques à Sainte-Marthe -> https://t.co/3yYfOepoQ5
15:37Périgueux : « Jusqu’à maintenant on a été gentils... » -> https://t.co/qcHDMfSwPj
15:32Périgueux : Isabelle Valode à la Galerie 66 -> https://t.co/jMP1A0n1of
12:45Périgueux : Des sapeurs pompiers de la Dordogne à Paris... et ils en ont gros sur la patate -> https://t.co/6ozimU2r6E
11:23# # - -Vienne : «Deux pruneaux dans le bocal» avec la compagnie Asphodèle à Jules-Noriac -> https://t.co/FJafOvtED1

Charles Duvernet : rentier mais républicain

Le musée George Sand et de la Vallée noire étant actuellement fermé pour cause de transfert de ses nombreuses et précieuses réserves vers un local mieux adapté situé avenue Guillaume de Marcillat, c'est dans la pièce où se conservent les fonds patrimoniaux, à l'étage au-dessus de la bibliothèque intercommunale, gérée par Sandra Pinto, que s'est déroulée samedi, au tournant de midi, l'animation mensuelle « Une heure, une œuvre ».
Dans un espace qu'elle connaît pour l'avoir fréquenté en tant que chercheuse et devant un auditoire d'une trentaine de personnes attentives, Claire Le Guillou, dix-neuvièmiste émérite attachée à l'université de Brest, a choisi d'évoquer la partie politique engagée par Charles Robin Duvernet (1807-1874). Celui-ci a été l'un des hommes les plus riches de La Châtre (propriétaire terrien, rentier) et néanmoins un fervent républicain. Ce qui se traduisait chez ce natif et habitant de La Châtre (rue de Bellefond) et cousin d'Henri de la Touche, fondateur du journal Le Figaro principalement par : une exigence de suppression du cens au profit d'un suffrage universel qui n'incluait encore que la gent masculine ; l'instruction à la portée de tous ; l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort... Ajoutant un regard attristé sur la condition ouvrière et réclamant à son égard une forme alors inédite, hésitante et imprécise de socialisme. Avec cette tendance forte à l'anticléricalisme qui régnait parmi ceux de même opinion. En tout donc, des positions humanistes prononcées qui l'ont mené en particulier à fonder une officine de la Caisse d'Epargne à La Châtre.
Soit que Charles Duvernet préférait l'ombre, soit que la lumière éclairait davantage ses amis tels George Sand, Alphonse Fleury, Michel de Bourges, ou encore Ernest Périgois, qu'il a pu en conséquence aller voir en prison tandis qu'ils étaient incarcérés simplement parce qu'ils ont été victimes de leurs convictions face au coup d'Etat perpétré par Napoléon III, lui-même n'aura nullement été inquiété et sera demeuré étonnamment libre. Elu au sein du conseil municipal de La Châtre et ferme opposant de Charles Delavaud, la révolution de 1848 l'aura conduit à être nommé brièvement sous-commissaire de la République (équivalent de sous-préfet) pour la circonscription de La Châtre puis de celle de Ribérac, en Dordogne. Avant de rentrer dans ses pénates de La Châtre où il avait juré de ne jamais retourner et de devenir maire de la commune voisine de Verneuil-sur-Igneraie.
Il a été signalé avec juste raison que, contrairement à ceux ayant constitué l'entourage de George Sand, Charles Duvernet n'a pas bénéficié de la dénomination posthume d'une rue dans la cité castraise où, pourtant, d'autres personnalités sont inscrits au moins deux fois... Sans omettre que sa sépulture, négligée depuis longtemps, mériterait fort d'être rénovée, comme il a pu être constaté il y a quelques mois lors d'une visite du cimetière de La Châtre.
Edité récemment à deux cents exemplaires, l'ouvrage de Claire Le Guillou titré Charles Duvernet, écrits intimes (1855-1874)-Journal, souvenirs et mémoires est déjà en passe d'être épuisé.
A noter que la prochaine réunion « Une heure, une œuvre », fixée le samedi 26 novembre, à 11 h 30, au musée George Sand et de la Vallée noire qui aura réouvert ses portes, sera dédiée par le conférencier Bastian Esslinger à Maurice Sand. Ce fils de George Sand sera d'ailleurs, a-t-il été annoncé, le personnage central de l'exposition qui se tiendra au château d'Ars pendant la belle saison 2017.

Nike Phantom Vision DF FG