Mixité : le lycée Blaise Pascal récompensé

Le 4e prix « Liberté, égalité, mixité dans les choix d’orientation » a été remis à dix établissements de l'académie.

Ce prix récompense des établissements « qui s’engagent concrètement dans la mise en place d’actions qui font bouger les mentalités dans les parcours de formation et les métiers ».
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 7 mars à la préfecture de région à Orléans. Le lycée Blaise Pascal à Châteauroux est le seul établissement de l’Indre à être primé cette année.
Ce lycée général et professionnel organise régulièrement des actions afin de favoriser le bien-vivre et la mixité en son sein. Il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre les a priori dans certaines sections. Ainsi, cette année, dans la filière sanitaire et sociale on ne compte que 11 garçons sur 130 élèves et, inversement, dans les filières dédiées aux métiers de l’industrie, on ne compte que 2 filles sur 188 élèves.
Comment changer la donne ? En commençant déjà par faire évoluer les représentations et en tordant le cou à certains lieux communs. Dans ce but, le lycée a organisé le 2 juin 2016 une journée sur l’égalité homme/femme. Tous les élèves de première ont été invités à suivre une représentation de la compagnie Bol d’air de Châteauroux. Les deux comédiens ont mis en avant l’évolution sur un demi-siècle des préoccupations des lectrices d’un journal au travers de sa rubrique courrier et des réponses qui étaient apportées. Ce spectacle mettait ainsi en avant l’évolution de l’image de la femme dans notre société. A l’issue de la représentation des discussions par petits groupes d’élèves étaient organisées : on les faisait réagir par rapport à des affirmations que l’on entend souvent.
Cette initiative sera reconduite cette année le 6 avril avec un déroulé identique. Le spectacle, Sodome ma douce, évoquera plus particulièrement les violences faites aux femmes.
Au cours de l’année scolaire 2015-2016, le lycée Blaise Pascal avait également organisé une rencontre avec le dessinateur de presse Mykaia sur le thème de la liberté d’expression.
Les prix ont été remis par Gyslaine Jarmakowski, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, représentant le préfet de région, et Denis Toupry, directeur académique des services de l'éducation nationale, représentant la rectrice. Sur notre photo, ils encadrent deux élèves du lycée Blaise Pascal qui avaient participé à ces actions et fait le déplacement le 7 mars, Manon Prot et Benjamin Bodin. Le prix est accompagné d’un chèque de 2 000 euros qui servira à financer une prochaine action au sein de l’établissement.
JMD

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.