Fil info
18:54Châteauroux : «Qu’on nous redonne des bras !» -> https://t.co/lAulfkh4fd
18:52Indre : 128 bébés décédés à la Martinerie retrouvent un nom -> https://t.co/QlDqPdl95C
17:19 y sera sur le stand arvmc : Les américains à chateauroux 1951-1967 de Mascle https://t.co/WM7iND8iBY

Au rendez-vous des écrivains sous la nerf des Cordeliers

La onzième édition de l’Envolée des Livres et le salon du livre jeunesse se préparent. Cette année, le couvent des Cordeliers accueillera environ 150 auteurs et de nombreuses animations, tables rondes, ateliers... durant le week-end des 29 et 30 avril.
Serge Joncour, Emmanuelle Boidron, Jean-Claude Bourret, Eglantine éméyé, Emma Daumas... cette année, la nef des Cordeliers accueillera encore du beau monde pour le week-end du 29 et 30 avril, à l’occasion du 11ème salon du livre de Châteauroux, l’Envolée des Livres. Mais, le coup de cœur sera, sans hésitation, le parrain de cette édition : Caryl Férey, présent pour la première fois. « Il fait partie des trois auteurs de polar français les plus en vue. Une grande star du genre. On a beaucoup de chance de l’avoir, grâce à Hubert Artus, l’animateur de nos tables rondes et journaliste pour France Inter et Rue89, explique Sébastien Rahon, actuel responsable du réseau de bibliothèque de Châteauroux. C’est un écrivain qui a besoin d’aller en profondeur dans les sujets qu’il écrit, les territoires qu’il explore... » L’auteur sera présent toute la journée de samedi et dimanche matin et prendra part à la première table ronde prévue le premier jour à 15 h 30 sur le thème Polar et roman noir... en contexte électoral, aux côtés de Jérôme Leroy, Vincent Crouzet et Hervé Jourdain.
Pendant la durée du salon, trois autres tables rondes se dérouleront, dont une consacrée au lien entre livre et cinéma. Cette thématique sera tout particulièrement mise à l’honneur avec la projection de deux films au Cinémovida. Samedi, 18 h 15, Gilles Paris viendra présenter le long-métrage d’animation, Ma Vie de Courgette, récompensé de deux Césars, dont le scénario est inspiré de son livre Autobiographie d’une courgette. Dimanche, à 14 h, le film Chez Nous sera diffusé en présente de l’un de ses co-scénaristes, Jérôme Leroy. Un troisième film, Le Labyrinthe des rêves, sera diffusé samedi à 20 h 30 au musée-hôtel Bertrand en présence de Robin Gatto.
Les organisateurs n’ont pas été en manque d’idées pour multiplier les animations lors de ce week-end : quiz autour du jeu berrichon de Bernard Lanchais, concert des élèves du conservatoire le dimanche matin, rencontre flash avec des écrivains (Jérôme Attal, Jean-Claude Bourret, Erwan Lahrer, Emma Daumas...) ou à la médiathèque avec Barbara Constantine, atelier d’écriture ou de bande-dessinée, remises de prix... Mais le principal attrait sera la présence d’environ 130 auteurs, « nous avons été très sollicités et avons même dû faire une sélection » précise Alexandre Estève, en charge de l’organisation.
Chaque lecteur devrait trouver un ouvrage, un style, une histoire pour satisfaire ses envies d’évasion littéraire. Les enfants ne seront pas en reste avec la présence du Salon du livre jeunesse, organisé par la FOL 36, mené une nouvelle fois conjointement. Un barnum sera installé dans la cour des Cordeliers pour accueillir une quinzaine d’auteurs et illustrateurs, des maisons d’éditions jeunesse et une animation autour du dessin d’illustration.

L’Envolée des Livres, 29 et 30 mai, au Couvent des Cordeliers à Châteauroux. Entrée gratuite Programme complet sur le site de Châteauroux Métropole www.chateauroux-metropole.fr

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.