Fil info
15:27RT : Décollage 🚀 et attention à l’atterrissage ! https://t.co/meOdNfjf0u
15:27RT : Douzième fête des étoiles sous le soleil à Pierre-Buffière. L’atelier de fabrication de fusées à eau très apprécié… https://t.co/j6pydAN7M8
15:26Décollage 🚀 et attention à l’atterrissage ! https://t.co/meOdNfjf0u
15:25Douzième fête des étoiles sous le soleil à Pierre-Buffière. L’atelier de fabrication de fusées à eau très apprécié… https://t.co/j6pydAN7M8
01:11 DESDE SALUDOS A Y A TODOS LOS COMPAÑEROS LUCHADORES DE… https://t.co/FZrMHxRNmM
23:17Dordogne : FO pénitentiaire prêt à rejoindre la convergence des luttes | L'Echo https://t.co/txBydPUZxh via
23:11Basket : Les dés sont jetés -> https://t.co/S9nwin3FrL
23:09Football : Et Mboné surgit… -> https://t.co/dHlUp7oKmN
19:34Châteauroux : La rectrice auprès des tous petits -> https://t.co/X4UdYiXwuo
19:32Indre : La couveuse : un dispositif qui a fait ses preuves -> https://t.co/KeDoShBSY7
19:31Châteauroux : Des travaux à la résidence des Rives de l’Indre -> https://t.co/hoFMaELL8E
18:52RT : Bugeat : Projet innovant vs désolation ! -> https://t.co/S2YWwfe4Ly
18:36Bugeat : Projet innovant vs désolation ! -> https://t.co/S2YWwfe4Ly

À la découverte des nouveaux millésimes

C’est devenu une tradition : chaque année à pareille époque, le Département invite les vignerons locaux à présenter le nouveau millésime.
Le soleil étant au rendez-vous lundi, c’est donc dans l’allée menant au château Raoul (propriété du Département) qu’ils se sont installés sous des tonnelles blanches. On trouvait quatre vignerons de l’AOC Reuilly et cinq de l’AOC Valençay, le domaine Claude Lafond étant à cheval sur les deux appellations. Les dégustations étaient agrémentées de fromages de chèvre pouligny-saint-pierre et valençay, de lentilles vertes du Berry et d’en-cas et verrines préparés par les charcutiers de l’Indre et les restaurateurs des Tables gourmandes du Berry.
Ce rendez-vous est l’occasion de faire le point sur les nouveaux millésimes. Du côté des valençay, les rouges sont prometteurs, les peaux épaisses ont naturellement donné de fortes couleurs, les jus sont denses et parfumés, les arômes de fruits sont bien présents ; les blancs, eux, ont une très large gamme aromatique selon la maturité de la parcelle : des notes végétales et printanières aux notes concentrés de fruits exotiques en passant par de jolies notes d’agrumes.
Du côté des reuilly, la fraîcheur est présente, les bouches sont croquantes, les nez encore un peu timides laissent présager des notes de fleurs blanches, de fruits à chair blanche reposant sur une assise minérale. Les arômes de fruits dominent : orange sanguine et framboise pour les rosés et cassis et framboise pour les rouges.
Quand on se souvient de l’épisode de gel tardif, l’histoire se termine plutôt bien pour les deux appellations indriennes.
Un stand a connu un vif succès : celui de la Capricieuse, une liqueur à base de lait de chèvre créée par deux Issoldunois, Nicolas Guilloteau et Alexandre Rizzotto. C’était l’invitée d’honneur de cette édition 2017 ! Les deux jeunes gens ont lancé les deux premières variétés aux plantes et au miel 100 % made in Berry en juin 2016. Depuis il ont élargi leur gamme avec trois autres variétés : châtaignes, caramel et fleur de sel et jus de pomme bio avec du Calvados. Leurs produits sont disponibles chez les cavistes indépendants, les crémiers-fromagers, les épiceries fines, certains offices de tourisme et campings.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.