Deux jeux aux couleurs du Berry

Comment faire découvrir le Berry aux enfants tout en s’amusant ? Les éditions Geste revisitent deux classiques des jeux de société en leur donnant une couleur locale. Idéal pour les moments calmes avec ses enfants ou petits-enfants.

La Geste est une maison d'édition dont le siège est à La Crèche dans les Deux-Sèvres. Outre un catalogue d'ouvrages pour les jeunes et les adultes, elle propose des déclinaisons régionales de grands classiques des jeux de société tels que le jeu de l'oie et le jeu des sept familles. Une version berrichonne de ces deux jeux indémodables vient compléter la collection.
Leur réalisation a été confiée à Véronique Hermouet. Cette illustratrice, née en 1976 à Nantes, vit depuis plusieurs années à Biganos dans le bassin d'Arcachon. Elle a publié de nombreux livres pour la jeunesse et collabore régulièrement avec La Geste sur d'autres jeux. Son trait léger et ses couleurs douces séduiront les enfants. Ces deux jeux ont pour vocation de faire découvrir le Berry aux plus jeunes tout en s'amusant. Plus d’une cinquantaine d’illustrations originales, réalisées d’après documentation, sont sorties des crayons de Véronique Hermouet.
Le jeu des sept familles se décline en autant de thématiques : patrimoine, nature, spécialités gastronomiques, célébrités, légendes, rivières et plans d'eau, et activités diverses (saut à l'élastique, escalade...). Le Cher et l'Indre sont représentés à égalité. Dans la famille Kimange, on trouve par exemple le fils « le sanciaux » et le père « les lumas ».
De case en case
De son côté, le jeu de l'oie relie les deux capitales du Berry : Châteauroux et Bourges. Le point de départ est en effet le Château Raoul et le point d'arrivée, quarante-six cases plus loin, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges qui trône au centre du plateau. Entre les deux, les joueurs parcourent de nombreux sites berrichons : la mare au Diable, le parc naturel régional de la Brenne, le lac d'Eguzon, le château de Valençay, les marais de Bourges, l'étang de la Verrerie...
La règle du jeu prévoit quelques variantes amusantes. Par exemple, si vous tombez sur le case « Printemps de Bourges », il vous faudra interpréter une chanson choisie par vos adversaires... La promenade nocturne lors des « Nuits lumières » de Bourges vous permettra d'avancer d'une case jusque dans les marais. Par contre, au château de Sarzay, vous vous égarerez dans les tours et serez obligé de revenir au départ... Les cases avec des chapeaux de sorcière permettent, elles, de relancer le dé.
Seul raté : le musée de la sorcellerie à Blancafort, fermé depuis plusieurs mois, figure dans les deux jeux.
Le plateau de jeu se plie en deux et donc se transporte facilement. La boîte comprend également un jeu de cartes et un jeu de petits chevaux au dos du jeu de l'oie.

Jeu des sept familles Le Berry : 6,90 euros ; jeu de l'oie du Berry : 29,90 euros.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.