Fil info
18:54Châteauroux : «Qu’on nous redonne des bras !» -> https://t.co/lAulfkh4fd
18:52Indre : 128 bébés décédés à la Martinerie retrouvent un nom -> https://t.co/QlDqPdl95C
17:19 y sera sur le stand arvmc : Les américains à chateauroux 1951-1967 de Mascle https://t.co/WM7iND8iBY

La jeunesse à l’honneur pour les journées du patrimoine européen

La 34ème édition des journées du patrimoine à lieu ce week-end dans tout le département, une édition résolument tournée cette année vers la jeunesse et la sensibilisation des plus jeunes aux richesses de leur patrimoine.

Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.
Ces journées permettront de mettre en valeur les chantiers de bénévoles, dans leur dimension technique et d’apprentissage. Ils constituent une étape essentielle dans le développement de l’action pédagogique. Ils sont le lieu d’une première orientation professionnelle ou de sensibilisation aux filières.
La formation sera au cœur de cette 34ème édition. Ce sera l’occasion de mettre en valeur les différentes actions entreprises dans ce domaine. Dans l’Indre, plus de 70 sites sont ouverts au public comme le château fort de Bommier (visite guidée), le château Raoul et la résidence préfectorale à Châteauroux, l’ancienne demeure de Sarah Caryth à Saint-Lactencin ou le site protégé des caves du Tranger, des anciennes champignonnières, qui abritent désormais une colonie de chauves-souris.
Le public pourra également découvrir le château de la Moustières à Vicq-sur-Nahon (XVIIIème), habituellement fermé au public. C’est aussi l’occasion de découvrir le musée du patrimoine de l’équipement, des ponts et chaussée, à Guilly, un site unique en France.
Beaucoup d’autres site vous attendent, la liste complète est à découvrir sur le site internet des journées du patrimoine : journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.