Fil info
19:15Bergerac : Le Hareng Rouge : une nouvelle association voit le jour | L'Echo https://t.co/0eUSK8dxfP via
19:01Région : Concert de soutien au journal jeudi à Châteauroux -> https://t.co/M1kpqr42vs
18:54Indre : La télémédecine dévoile ses atouts aux professionnels -> https://t.co/idSB4KoGQ5
18:41# # - -Vienne : Jour noir pour les casquettes blanches -> https://t.co/ZJ1vwiSzyc
18:40# # - -Vienne : L’hibiscus dans toute sa saveur -> https://t.co/hJAARLcCeC
18:39# # - -Vienne : Les enfants en conseil -> https://t.co/E9i4QL36qx
18:37Région : La solidarité, un nouveau délit? -> https://t.co/Xjzte0ShhS
18:24Dordogne : Blocage du lycée pour contester les mesures gouvernementales -> https://t.co/d2C02KTKxd
17:47Issoudun : Un marché de Noël sous le déchaînement des éléments -> https://t.co/TuUnsDtlV0
17:30Bergerac : Un comité consultatif seniors pour favoriser le « bien vieillir » -> https://t.co/sxMJ8vylYK
17:30Bientôt plus de "casquettes blanches" sur les quais pour faire partir les trains? C'est quasi effectif à Limoges de… https://t.co/ENLwF0fIUF
17:04# # - -Sulpice-les-Feuilles : Temps de saison pour le marché de Noël -> https://t.co/pkTiB9T9G2
17:02# # - : De tout jeunes citoyens -> https://t.co/EhiVXYzFyV
16:59# # - -Yrieix-la-Perche : L’école de pétanque s’étoffe -> https://t.co/MKnFsGttv1
16:57# # - -Vienne : L’Office de Tourisme dévoile ses trésors d’hiver -> https://t.co/dib1Y3aBvi
16:55# # - -Priest-sous-Aixe : La commune et la CdC reçoivent chacune un prix -> https://t.co/5094urhIuq
16:39Trélissac : Apatrides dans leur propre pays -> https://t.co/VPpAK1518X
16:05Sarlat-la-Canéda : De nouvelles infrastructures pour Groléjac -> https://t.co/xj2zJ35eja
13:18Chanteix : Elle joue la carte de la diversité -> https://t.co/mlEiEXPeRP
10:38RT : Colloque autour du tourisme social et solidaire à la Maison de la Région de Limoges co-organisé par la Région et l'… https://t.co/6JiDOB7aLr
10:12RT : Voici l'avis du conseil scientifique du de Millevaches sur le projet d'usine en ➡… https://t.co/K2OXIrZKWu
10:00Colloque autour du tourisme social et solidaire à la Maison de la Région de Limoges co-organisé par la Région et l'… https://t.co/6JiDOB7aLr

D’été en été, le Berry gagne le cœur des touristes

Deux mois et demi après la fin de l’été, l’Agence de développement touristique de l’Indre (ADTI) tire un bilan positif de la saison estivale. La fréquentation est en hausse et les projets se multiplient.

Les efforts semblent payer. Les touristes ne traversent plus l’Indre mais s’y arrêtent. « Le bilan de la saison est positif dans son ensemble, réagit Marc Fleuret, le président de l’ADTI. On fait notamment le constat d’une augmentation de la fréquentation dans neuf des dix sites payants les plus fréquentés de l’Indre. »
Valençay star du berry
Si le château de Valençay conserve la première place avec 85 982 entrées (+3,70 %), le parc zoologique de la Haute-Touche arrive derrière et tire son épingle du jeu avec une meilleure progression (+8,90 %) mais surtout son meilleur résultat depuis sa création avec 57 481 entrées. Le domaine de George Sand gagne 12,5 % de visiteurs avec 29 957 entrées payantes. La maison de Jour de fête à Saint-Sévère a connu la plus forte progression avec 6 342 visiteurs (+18,70%), alors qu’on commémorait les 70 ans du film cette année avec la venue de Pierre Richard dans le village. À Pouligny-notre-Dame, si 20 000 personnes sont venues essayer le ski sur la base nautique l’an dernier, le chiffre est en progression cette année avant l’ouverture d’un camping l’année prochaine.
9 000 nuitées en plus
Du point de vue de l’hébergement, les professionnels sont également satisfaits. Le taux d’occupation progresse de 3,2 points sur les six premiers mois de l’année. Le nombre de nuitées augmente de 9 000 (+3 %) sur un total de 280 000 alors qu’au niveau régional, la progression plafonne à 0,9 %. Un résultat lié en partie à l'événementiel. 65 000 personnes ont fréquenté Darc en 2017 (dont 7 000 nuitées pour l'hôtellerie au minima) et 15 000 sont allées au Son Continu à Lourouer-Saint-Laurent. La fréquentation internationale progresse de 21% grâce notamment aux événements sportifs d’ampleur comme les championnats de tir (1,7 million d’euros  de retombées estimés).
Accentuer la communication
Maintenant, le président aimerait passer à la vitesse supérieure. « Je suis convaincu qu’on va devoir passer le budget communication de 320 000 euros à 500 000 euros, insiste Marc Fleuret. Par comparaison, 10 % du chiffre d’affaires du zoo de Beauval est investi en communication », justifie-t-il. Déjà, les départements du Cher et de l’Indre ont augmenté leur contribution, passant de 80 000 euros à 150 000 euros.
« Dès qu’il y a une communication audiovisuelle, la fréquentation augmente », continue le président de l’ADTI. L’exemple le plus récent concerne le domaine de George Sand qui a connu un bond de fréquentation de 40 % le mois suivant la diffusion d’une émission spéciale animée par Stéphane Bern. Prochainement, les téléspectateurs pourront découvrir la Brenne et le parc de la Haute-Touche dans l’émission Ushuaia nature.
Le filon des réseaux sociaux est lui aussi exploité, un partenariat avec des bloggeurs touristiques est prévu pour l’année prochaine. La fréquentation du site internet progresse d’ailleurs de 13 % avec des pics d’audience lors des spots TV « Berry Province ». Les consultations s’effectuent principalement sur appareil mobile (52 %).
Côté projet, l’ADTI travaille sur un label « accueil vélo » pour les partenaires installés dans une bande de 5 km autour du parcours de l’Indre à vélo. Des réflexions sont également en cours autour d’un circuit Benjamin Rabier de 80 km. La signalétique est en fabrication, l’ouverture est prévue pour l’an prochain.
Miss France pour clôturer l’année
Enfin, pour clôturer l’année en beauté, l’Indre reçoit Miss France. « A partir du moment où on parle du territoire, c’est forcément un plus », souligne Marc Fleuret. Des caméras vont donc suivre les Miss au château de Valençay et à l’aéroport de Déols. Elles se rendront également au Zoo de Beauval, ce qui chagrine un peu tout le monde car le zoo n’est pas dans l’Indre. D’autant qu’il dispose déjà de moyens de communication colossaux, faisant régulièrement la une de l’actualité.
FR

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.