Fil info
11:51On continue notre tournée ! Ce vendredi 14 décembre à . B Sautour, D Compagnon et Laurent Chabrol parleront d… https://t.co/ri5I3W21WZ
07:43Région : Pas de justice environnementale sans justice sociale -> https://t.co/1YXHqy5mps
23:24Dans la brume d'un matin, la quiétude du patelin, vas subitement être troublée, par le passage éphémère du train, à… https://t.co/N3cs7thY5c
19:36Région : Pas de justice environnementale sans justice sociale -> https://t.co/UA5mJQ5Xuy
19:04Châteauroux : Une centaine de marcheurs pour le climat -> https://t.co/HZfjdm59wj
19:03Indre : Téléthon : 47 055 euros récoltés dans l’Indre au 36 37 -> https://t.co/8ZjSgzVifY
19:02Indre : Gilets jaunes : 500 sous la pluie -> https://t.co/BnP7ygfor3
18:43# # - -Vienne : Un espace dédié à la jeunesse -> https://t.co/zvhtWrDsQz
18:42Brive-la-Gaillarde : Une avenue à côté de la plaque pour la LDH | L'Echo https://t.co/iZEN0mUs2L via
18:42Corrèze : Des chutes d'eau extraordinaires au barrage du Chastang | L'Echo https://t.co/LaGqDYxpkx via
18:38# # - -Vienne : Un Téléthon marqué par la pluie et les mouvements sociaux -> https://t.co/rGqDu5mjBP
18:11Périgueux : La saison des truffes est ouverte -> https://t.co/d90ExcPOij
18:07Dordogne : La voiture de Jacqueline Dubois et celle de son époux incendiées -> https://t.co/AiizANR4TZ
18:07La Sainte-Barbe du centre de secours Maurice-Lebon à Guéret était l’occasion, outre la passation de commandement en… https://t.co/dMQzMy3oc5
18:01Dordogne : Les Gilets jaunes demandent à être enfin entendus -> https://t.co/HAF2OIwRUr
18:00Dordogne : Ils ont marché pour le climat -> https://t.co/w41a9zDeLV
17:57Sarlat-la-Canéda : La fin d’une époque pour Majuscule -> https://t.co/dTt7fRn2UJ
17:23France : Ligne Limoges-Ussel -> https://t.co/SJWMWJo3Uf
17:20# # - -Vienne : Des Gilets jaunes dans l’attente -> https://t.co/2Qab5JramC
17:09Région : La gare de Limoges «bouclée» -> https://t.co/Q30Xdy1YCS
17:00Région : Marche pour le climat: la gare de Limoges «bouclée» | L'Echo https://t.co/jacK0BRELN via
16:59Région : Marche pour le climat: la gare de Limoges «bouclée» | L'Echo https://t.co/4prmNAbd6v via
16:57Région : Marche pour le climat: la gare de Limoges «bouclée» | L'Echo https://t.co/1D2y4CGXUG via
16:56Région : Marche pour le climat: la gare de Limoges «bouclée» -> https://t.co/N3tyxfvUeh
16:47 ça vous dirait de soutenir un projet agricole et ? - > https://t.co/6A6WjbdUC2

Une délégation du PCF a été reçue par François Jolivet

Le PCF a remis samedi matin à François Jolivet, député LREM 700 pétitions pour la défense de l’hôpital du Blanc. Lors des échanges, il a également été question du centre d’études supérieures de Châteauroux.
Une pétition pour la défense de l’hôpital du Blanc lancée par la fédération de l’Indre du PCF a recueilli en deux mois 700 signatures qui viennent s’ajouter aux 1750 réunies par le comité de défense de l’hôpital du Blanc.
Trois membres du PCF ont remis samedi matin ces pétitions au député LREM François Jolivet et lui ont fait part de leurs inquiétudes : « la fusion en 2016 de l’hôpital du Blanc avec celui de Châteauroux n’a résolu aucun des problèmes qui avaient conduit des milliers de personnes à manifester au Blanc il y a quelques années. Cela a, au contraire, aggravé les conditions d’exercice et la qualité des soins dans les deux structures. Sous prétexte de rationalisation, ce sont toujours les personnels et les usagers qui font les frais de la dégradation des services publics de proximité » déplore Dominique Boué, secrétaire de la fédération. Le PCF demande la reprise de la coopération qui existait avec l’hôpital de Poitiers.
« Entre le choix de privilégier les riches avec, pour ne parler que de ça, la suppression de l’ISF qui entraîne une perte de recettes de 2 milliards d’euros, et celui de promouvoir un service public hospitalier de qualité pour tous, il faut choisir » estime le PCF qui a demandé à François Jolivet de modifier son vote en première lecture de la loi de finances.
Le député LREM défend, lui, la suppression de l’ISF estimant qu’elle va favoriser l’investissement. Par ailleurs, il affirme suivre de près le dossier de l’hôpital du Blanc et se prononce pour un maintien de la maternité et des urgences, un développement du centre d’ophtalmologie et un rapprochement avec l’hôpital de Montmorillon afin que tous deux puissent « proposer des services complémentaires ». Mais dans le même temps, il juge, en cohérence avec le discours d’Emmanuel Macron, qu’il convient de freiner la dépense publique.
« L’évasion fiscale représente 60 milliards d’euros, il y a aussi le CICE, bref, les moyens financiers existent : la question est de savoir si on va les chercher » considère de son côté Michel Fradet.
La question du centre d’études supérieures de Châteauroux a également été soulevée. « Il existe une cohérence entre le maintien de structures pour l’enseignement supérieur et de santé. Ce sont deux questions au cœur des enjeux pour la vie et l’avenir de notre département » souligne Dominique Boué qui s’élève « contre une mise en concurrence des territoires et des populations qui est le propre du système capitaliste ».
Le PCF a aussi sollicité une entrevue avec l’autre député de l’Indre, Nicolas Forissier (LR). Elle aura lieu mi-décembre. Quant aux pétitions, elles seront également portées à l’ARS (Agence régionale de santé) lors du rassemblement prévu mercredi à 14 h 30 devant la cité administrative à Châteauroux à l’appel de la CGT.