Fil info
19:59Tulle : Des fèves accordéonistiques pour les galettes des rois -> https://t.co/EQF9A62zha
19:40Brive-la-Gaillarde : Le Père Noël est un motard ! -> https://t.co/MYEevA9FYt
18:35Indre : Une centaine de manifestants à l’appel des syndicats -> https://t.co/qqJQzjVhFQ
18:35Indre : Pour les retraités, «le compte n’y est pas» -> https://t.co/27g7WGfqj4
17:15Bergerac : CAB : le temps de travail des agents éclaté façon puzzle -> https://t.co/gxd3F8QxD2
17:11France : Les retraités restent déterminés -> https://t.co/O8viflF0x6
17:09RT : Mobilisation sociale en : le préfet demande aux manifestants et habitants de participer à la future concer… https://t.co/887GzevzqC
16:49Marquay : Dossiers du conseil communautaire -> https://t.co/obcn1gJny1
15:49Périgueux : Macron met les agents de la Sécu à la rue -> https://t.co/d41enQ2RI2
15:45Coulounieix-Chamiers : Notre santé indissociablement liée à celle de la planète -> https://t.co/NJWxP6RNLY
15:40Saint-Gaultier : Retour en images sur le marché de Noël -> https://t.co/YY3KNhi2jr
15:32La Châtre : Comme au collège, valorisons notre jeunesse ! -> https://t.co/dW8Qs5kmON
15:20Région : L'ex-député Alain Marsaud condamné pour l'emploi fictif de sa fille -> https://t.co/EM2TwMICVX
10:44Dans l' de ce mardi 18 décembre, un article sur l'inauguration de la Salle Roland Pierrot au l… https://t.co/kllgoeoOfh
07:54Région : Ils défendaient seulement une petite ligne -> https://t.co/WBXAcRuG7n
07:53Région : Conseil régional: budget maîtrisé? -> https://t.co/P4ei2EH00Q
07:50 agriculteurs # - -Vienne : Les JA dénoncent le déficit d’image et de revenus -> https://t.co/5DAdEmXrVp

Fromages et vins de Valençay font leur entrée au CFA

Faire découvrir aux futurs cuisiniers et serveurs des produits locaux, tel est l’objectif d’un partenariat qui vient de se nouer entre le CFA de la Chambre des métiers et l’association de promotion des vins et fromages de Valençay.
Voilà déjà quelques années que l’Association de développement et de promotion des vins et fromages d’appellation Valençay (ADPVFAV) est en lien avec le CFA de la chambre des métiers et de l’artisanat. Régulièrement, des apprentis viennent visiter des chèvreries-fromageries et des caves. Ce partenariat est cette année étendu au travers d’un projet pédagogique mené avec une classe de brevet professionnel cuisine et un groupe en CAP commercialisation et services en hôte-café-restaurant.
« L’idée est de les sensibliser aux produits locaux et aux circuits courts » résume Delphine Lévêque, responsable du pôle alimentaire au CFA. « Bien souvent  nos apprentis veulent faire ce métier car ils ont vu des émissions à la télé, souligne Yannick Crechet, enseignant. Ils sont très jeunes, ils ne connaissent pas les produits, ils ne vont pas au restaurant, c’est la génération fast-food... Dans le programme, nos apprentis ont à connaître les produits locaux. Et notre région n’en est pas dépourvue, bien au contraire ! »
De leur côté, les producteurs locaux souhaitent que ces futurs professionnels, dont certains travailleront dans le département, sachent identifier les particularités et la diversité gustative de leurs produits. Et proposer de nouvelles recettes qui les intègrent.
Quatre étapes
Ce projet pédagogique comprend quatre temps forts sur les deux années de formation. Le premier a eu lieu hier. Durant plus d’une heure, Olivier d’Almeida, de l’agence œnologique Olive et Thome qui a ouvert récemment à Châteauroux, a fait découvrir les vins de Valençay à dix apprentis en les initiant à la technique de dégustation. Comment par exemple apprécier un vin avant même d’y avoir trempé ses lèvres simplement avec ses yeux et son nez ? « Tout le monde peut arriver avec un peu d’entraînement à de très bons niveaux de performance » soutient Olivier d’Almeida afin de rassurer ces jeunes gens. Il ajoute : « Pour le personnel en salle, le vin est un produit complexe qu’il va falloir décomplexifier en quelques mots pour le client, savoir aussi quel vin conseiller avec quel mets ».
Une approche vins et mets leur a justement été proposée par Alexandrine Normant, animatrice de l’ADPVFAV, avec des fromages AOC Valençay.
Les prochains rendez-vous seront la visite d’une chèvrerie au printemps et des vignes à la fin de l’été au moment des vendanges avec pour conclusion un repas au printemps 2019 préparé par les apprentis à partir de produits locaux car « l’objectif est aussi de leur permettre de monter en compétence et de mettre en valeur leurs aptitudes » précise Alexandrine Normant.