Fil info
22:44International : Gênes : derniers espoirs pour trouver des survivants -> https://t.co/X0fRad7Swd
22:40International : Tunisie : projet de loi pour l’égalité homme-femme -> https://t.co/9Vv7h9uXiF
20:47 Bravo à la Fondation. On ne sait plus quoi… https://t.co/BMEuydKenx
19:58Neuvic : Le revenu des producteurs en débat -> https://t.co/JTLNaLugAJ
19:41Atur : En mémoire des martyrs de la brigade Alsace-Lorraine -> https://t.co/wHO9v114e1
19:36Bassillac : La mémoire d’André Debet honorée -> https://t.co/Z1clq7lB5D
18:35Indre : [intégral] Rendez-vous nocturne avec les professionnels du Bien-être -> https://t.co/FVuEzFTWr6
18:33Indre : Il raconte le stage vu de l’intérieur -> https://t.co/IUd4PG9Zb4
12:35 Bravo aux personnes qui ont su expliquer e… https://t.co/9tuDJI9CfA
12:00 cérémonies du 15 août. Nathalie Marcillac interpréte le Chant des Partisans https://t.co/MXjx7zpgmt
11:34 cérémonies du 15 août défilé avec l'harmonie Sainte Cécile https://t.co/1OFVeU0BuU
11:25Un nouvel article sur le chantier d'Eymet 😃 Merci ! https://t.co/15uxHbgEFG(p%C3%A9rigueux/LEcho-Dord… https://t.co/TSlKHuIGbD

Débat et propositions autour de l’économie circulaire

Mercredi au centre universitaire, le conseil de développement castelroussin avait organisé un colloque sur l’économie circulaire, en présence d’Eric Chevée, le président du Ceser de la Région Centre.

Face à une société capitaliste qui prospère sur la destruction des ressources naturelles et encourage la surconsommation, des alternatives émergent. L’une des solutions s’appuie sur une autre forme d’économie : l’économie circulaire. En opposition au modèle « extraction, fabrication, consommation, déchet », elle propose une autre forme de rapport au monde et d’échanges commerciaux, se basant sur une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que la prévention de la production de déchets et le recyclage.
Mercredi, le conseil de développement castelroussin* avait convié les acteurs locaux pour échanger sur cette thématique, à l’aide de témoignages et d’exemples. Eric Chevée, le président du Ceser**, est notamment venu livrer les conclusions d’un rapport sur le sujet. Egalement invité pour l’occasion, Sylvain Baudet, expert économique spécialiste de l’économie circulaire, a commencé par un tour d’horizon des différentes approches de l’économie : par secteur, par flux,... En conclusion, il a expliqué que l’économie circulaire répondait « aux contraintes d’un monde fini aux ressources limitées. Nous ne pouvons plus faire comme si les ressources étaient inépuisables. Il s’agit alors de lancer une démarche de coopération, de sensibilisation, d'accompagnement de projets à l’échelle locale, un développement local qui met l’accent sur le facteur humain et les initiatives. »
Des besoins mais aussi des atouts
Valérie Gicquel, directrice de la Fédération de la chasse de l'Indre et membre du conseil de développement, a ensuite listé les freins qui empêchaient localement la mise en place de cette économie circulaire. « Il y a des réelles difficultés et besoins », a-t-elle insisté. La première difficulté, c’est la connaissance des acteurs entre eux. « Il manque d’outils d’échange car il y a un réel besoin de mise en synergie. Il faudrait animer ce secteur avec la mise en place d’un référent de l’économie circulaire, qui n’existe pas aujourd’hui. Il faudrait également laisser un peu plus de place à l’expérimentation. »
Quelques éléments permettent en revanche d’espérer, comme le potentiel de développement endogène du territoire. La ruralité est également un atout. Le bon sens paysan va dans le même sens que l’économie circulaire. Depuis toujours, les paysans savent qu’il ne faut pas gaspiller les ressources. L'intérêt d’une rencontre comme celle-ci est justement d’échanger entre acteurs et de s’interroger sur la manière dont les collectivités peuvent accompagner l’économie circulaire.
La soirée s’est conclue avec des témoignages d’initiatives comme celle de Pierre François, directeur de Clus’Ter Jura, une entreprise spécialisée dans la valorisation de déchets, devenue leader sur son secteur géographique.

* Les Conseils de développement sont des instances de démocratie participative, constitués de membres bénévoles issus de la société civile. Instances de consultation et de proposition sur les orientations majeures des politiques publiques locales, ils sont forces de proposition, attachés à la construction collective par le débat.
** Conseil économique, social et environnemental régional

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.