Fil info
22:51France : Incendie mortel au cœur de la très chic station de Courchevel 1850 -> https://t.co/sBRlGn7zCY
22:49France : Psychiatrie : les personnels réclament de l’« humain » -> https://t.co/ep9TC7WLTV
19:18Indre : La France insoumise mise sur le local pour les européennes -> https://t.co/boPSjSWLVr
19:17Châteauroux : Une nouvelle directrice à l’APF pour la nouvelle année -> https://t.co/Y2x7USruik
19:14Indre : Acte X : des bougies en hommage, le débat vu comme de l'enfumage -> https://t.co/iOaN9LyXXE
18:17Comme chaque samedi depuis le 17 novembre, les gilets jaunes du sud de la Creuse se réunissent au carrefour de La S… https://t.co/WE4SAyCyxH
18:13Dordogne : Grand débat national, élections, les ambitions des marcheurs -> https://t.co/KAyNcQGIfi
18:12Beynac-et-Cazenac : Les opposants à la déviation écrivent aux entrepreneurs -> https://t.co/XA5QWofgxk
18:04Saint-Léon-sur-l'Isle : Les communistes veulent relever les défis politiques de 2019 -> https://t.co/EgNM6OBsl2
18:01Périgueux : Une fête intimiste pour célébrer le diamant noir du Périgord -> https://t.co/BUw1rhrBLD
17:58Beauregard-de-Terrasson : Améliorer le quotidien -> https://t.co/dT6CtqKoYr
16:54Bergerac : Virage à gauche pour des vœux aux accents très politiques -> https://t.co/ABNDiVZAr3
14:20Nouveau succès pour la à la . Petits et grands lecteurs ont investi la bibliothèque jus… https://t.co/QzLAH8mNDd

Salon de la pêche : pour tout connaître des cours d’eau

De vendredi à dimanche se déroulait la 22ème édition du salon de la pêche à Châteauroux. Le rendez-vous a une nouvelle fois attiré de nombreux passionnés et curieux venus de bien au-delà des limites du département.
Sur le parking, les numéros de département sur les plaques d’immatriculation laissent peu de place au doute. On vient de loin pour ne pas manquer ce rendez-vous. Poitou-Charente, Occitanie, Ile de France... Encore une fois, les visiteurs se sont bousculés dans les allées, petits et grands, en famille ou entre passionnés pour découvrir les dernières innovations, mais aussi prendre conscience de l’état actuel du milieu aquatique dans les rivières de France et de la santé de leurs habitants. De nombreux poissons étaient donc exposés.
Le plus imposant était, à nouveau, un silure. L’individu présenté, berrichon, avait été pêché dans le Cher le 28 janvier dernier, du côté de Vierzon. Un mètre 98 de longueur, environ 50 kg. Une prise que l’on doit à Olivier, de l’équipe Fish and trips. « La fédération cherchait un silure de belle taille pour le présenter. Ils sont venus le chercher avec un véhicule adapté et il est resté jusqu’au jeudi précédent dans une partie d’étang grillagé. Dès lundi, il sera relâché là où il a été pêché » explique ces co-équipiers, Denis, Kheltoum et Manuel. Comme autour de ce bassin, les visiteurs étaient nombreux à se pencher contre les vitres des aquariums où étaient présentés des espèces locales : carpes, brochets, truites...
Au-delà de la pratique sportive, ce rendez-vous était aussi l’occasion de mieux appréhender l’écosystème des rivières, leur fonctionnement, les espèces que l’on peut y rencontrer. Ainsi, étaient présents sur un grand stand, les techniciens de rivière du département, venus expliquer leur mission. Ils sont dix à assurer la gestion des différents bassins versants présents sur le territoire. « L’idée, c’est de travailler en collaboration avec les différents acteurs, syndicats de rivières, communauté de communes... pour atteindre le bon état écologique des cours d’eau et restaurer les continuités écologiques, tout en veillant au bon compromis pour tous, pêcheurs, agriculteurs, promeneurs et riverains, il faut que les poissons puissent aller d’un point A à Z sans rencontrer d’obstacles infranchissables » explique Maud Romain, technicienne rivière en charge du bassin versant de la Théols.
Dans l’Indre, les problématiques sont souvent différentes en fonction de la localisation des cours d’eau. Dans le sud du département, on trouve des zones de sources, les têtes de bassin, plus préservées dans des territoires de bocage où les usages sont moins nuisibles, alors que les eaux des zones de plaine sont de qualité plus moyenne. Ce travail de restauration et ses objectifs sont ambitieux mais devraient permettre à beaucoup d’y trouver son intérêt puisqu’à terme, la meilleure qualité de l’eau sera favorable aux poissons. Autour de ses principales rivières, l’Indre, la Creuse, l’Arnon, la Théols ou encore le Fouzon et la Bouzanne, le département compte environ 5 000 km de cours d’eau.