Fil info
20:08Périgueux : Des petites voitures pour apaiser le passage à l’hôpital -> https://t.co/ztOxC0MiAL
20:02Coulounieix-Chamiers : Un marché bio chez Emmaüs -> https://t.co/2ip0ThVUlP
19:40RT : Ces chiffres de l'OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français.
18:47Région : Vaste chantier, oui mais... -> https://t.co/PEDFJDvVvu
18:32Sainte-Féréole : La Nuit de la bourrée en Limousin c’est samedi ! -> https://t.co/XJBhLEGM2C
18:15# # - -Vienne : La face sombre du Brésil et la vitalité des luttes -> https://t.co/sNu40manf1
17:18Indre : Gilets jaunes : déjà deux mille personnes inscrites pour le 2 février -> https://t.co/Vb2spLO9xe
17:04Sarlat-la-Canéda : Installation du NRO de Sarlat -> https://t.co/5K9nBd29Ry
17:00# # - -Vienne : Expulsions du territoire : René Bokoul doit rester en France ! -> https://t.co/8JvbCDawIu
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO

Ils en ont marre de ces trains qui ne s’arrêtent plus !

Une pétition en ligne a été lancée jeudi dernier par des usagers de la gare d’Argenton-sur-Creuse qui protestent contre la suppression des arrêts. Elle a déjà reccueilli plus de 2 500 signatures.

Si j’avais su ça, je ne serais jamais venue m’installer dans le Berry ! Je ne connaissais pas la région. C’est une amie, qui vivait ici, qui m’en a parlé. Sachant que je devais me rendre régulièrement à Paris pour mon travail, elle m’a dit : "Pas de souci, il y a des trains". Je me plais beaucoup ici sauf qu’en cinq ans, le service s’est énormément dégradé, sans parler des fréquents retards. En discutant avec d’autres usagers qui, comme moi, déploraient cette situation, je me suis dit qu’il fallait agir. »
Martine Irsenski, comédienne, a donc lancé une pétition en ligne sur le site change.org adressée à Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, demandant le rétablissement et le maintien de l’arrêt des trains Intercités en gare d’Argenton en provenance ou en direction de Paris.
Depuis Argenton, il n’y a plus de train direct le soir, sauf le dimanche et, d’après des informations qui circulent, celui de 10 h serait en passe d’être supprimé. Depuis Paris, ce n’est pas mieux : plus de train direct le matin et après 17 h 37. Ce qui fait trop tôt quand on travaille la journée à Paris, souligne Guillaume Chaussemy qui, lui aussi, est amené à se rendre régulièrement au siège de son entreprise à Paris. « Du coup je prends ma voiture et quand je suis dedans, je ne vais pas m’arrêter à Châteauroux pour prendre le train et payer le parking, je fais la route même si ce n’est pas très écologique », reconnaît-il. Selon lui, c’est de surcroît un mauvais signal envoyé aux entreprises qui seraient tentées de s’installer ici.
« Les trains, ils continuent de passer mais ils ne s’arrêtent plus. Qu’est-ce que c’est deux minutes d’arrêt ? Même si ce n’est parfois que pour dix personnes, c’est indispensable ! », considère Martine Irsenski.
Mise en ligne jeudi dernier, la pétition a déjà recueilli plus de 2 500 signatures. Samedi matin, quelques usagers se sont rendus sur le marché d’Argenton pour faire connaître leur initiative. « Les gens étaient extrêmement réceptifs. À notre grande surprise, beaucoup étaient déjà au courant, ils voulaient tous signer », se réjouit la comédienne.
Un comité de défense
Un comité de défense de la gare d’Argenton est en cours de consitution. Hier matin, un mail a été adressé aux élus locaux pour qu’ils montent au créneau, en particulier le maire d’Argenton. Plusieurs d’entre eux ont signé la pétition comme Serge Descout, président du Département, et Vanik Berberian, maire de Gargilesse président des maires ruraux de France. Un rassemblement est également envisagé d’ici une quinzaine de jours.
JMD
Vous souhaitez réagir à cet article ? Ecrivez-nous à forum2@l-echo.fr ou directement sur www.l-echo.info/forum