Fil info
20:08Périgueux : Des petites voitures pour apaiser le passage à l’hôpital -> https://t.co/ztOxC0MiAL
20:02Coulounieix-Chamiers : Un marché bio chez Emmaüs -> https://t.co/2ip0ThVUlP
19:40RT : Ces chiffres de l'OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français.
18:47Région : Vaste chantier, oui mais... -> https://t.co/PEDFJDvVvu
18:32Sainte-Féréole : La Nuit de la bourrée en Limousin c’est samedi ! -> https://t.co/XJBhLEGM2C
18:15# # - -Vienne : La face sombre du Brésil et la vitalité des luttes -> https://t.co/sNu40manf1
17:18Indre : Gilets jaunes : déjà deux mille personnes inscrites pour le 2 février -> https://t.co/Vb2spLO9xe
17:04Sarlat-la-Canéda : Installation du NRO de Sarlat -> https://t.co/5K9nBd29Ry
17:00# # - -Vienne : Expulsions du territoire : René Bokoul doit rester en France ! -> https://t.co/8JvbCDawIu
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO

Indre Nature : trente ans d’action au service de la vie sauvage

Indre Nature, l’association de protection et de défense de l’environnement commémore cette année les trente ans de sa création à travers différents événements répartis tout au long de l’année.

Sorties nature, actions de sensibilisation, recensement d’espèces, partenaire privilégié des pouvoirs publics, passeur de connaissance,... En trente ans, Indre Nature s’est fait sa place dans le cœur des berrichons, en préservant sa faune et sa flore. Officiellement, l’association soufflera ses bougies le 21 juillet prochain. D’ici là, les bénévoles ont prévu un agenda qui va animer l’année au rythme des expositions, conférences et autre ciné-débat.
« Trente ans, c’est l’occasion symbolique de communiquer sur ce qu’il s’est fait, estime Jacques Lucbert, le président d’Indre Nature. On va montrer trente ans d’action et de sensibilisation. » Première action en janvier dernier, l’association a publié un livret intitulé « J’accueille la biodiversité chez moi » pour mettre en pratique des astuces afin d’accueillir plantes, insectes, oiseaux et autres habitants de la nature. Les autres rendez-vous vont s’égrainer au fil des mois. « On a fait le choix de distiller nos rendez-vous sur toute l’année plutôt que d’organiser un seul événement, explique Francis Lherpinière, le directeur d’Indre Nature. Les actions sont ainsi disséminées sur tout le département. »
Parmi les animations prévues, Indre Nature présente une exposition itinérante rétrospective de vingt panneaux, retraçant 30 ans d’actions à l’aide de coupures de journaux et de documents originaux. L’exposition fera halte à la médiathèque de Châteauroux, à Issoudun et « peut-être » à Argenton.
Autre animation importante, l’association organise un concours photo naturaliste, en collaboration avec Nicolas Van Hingen, le photographe animalier, incollable sur la Brenne. Le concours est déjà ouvert avec trois thèmes différents : la faune, le vert (flore ou paysage) et le mouvement dans la nature. Chaque participant ne peut présenter que trois clichés maximum. Les photos doivent mettre en valeur des espèces ou des sites du département. Les photos retenues seront exposées et les auteurs récompensés le samedi 9 juin lors de la grande fête anniversaire prévue au moulin d’Angibault.
Florent Renaudier

Prochain rendez-vous :
- aujourd’hui à Argenton-sur-Creuse à 19 h salle Brillaud : conférence sur le bocage, « relique ou atout pour un territoire durable ? »
- 5 avril : projection « l’intelligence des arbres » au cinéma Lux de la Châtre, en collaboration avec l’association « Échanges et amitié ».