Fil info
20:50Brive-la-Gaillarde : Ils ont des chapons bien ronds -> https://t.co/Rdbcp7yXFh
20:29Corrèze : Des lanternes vraiment éclairantes ? -> https://t.co/GWu4PM1g5r
19:26 Quels sont les matchs qu'il faut perdre? ;-)
19:25Indre : Le Poinçonnet se sort du piège -> https://t.co/X8iPrtYkY8
19:22Argenton-sur-Creuse : Le Comité de défense de la gare toujours en colère -> https://t.co/17cx454dXi
19:22 Cc .
19:21Châteauroux : Saint-Denis : les habitants ne désarment pas -> https://t.co/140zpPbZ8H
19:21Indre : Acte V : 150 à 200 manifestants dans le froid -> https://t.co/z2o1ekVOlP
19:03Les Gilets jaunes sur la RN145 et au Monteil-au-Vicomte https://t.co/QQb4K4ZdF5
18:59Et un acte V. La détermination des gilets jaunes de la Creuse unie ne faiblit pas. Ils poursuivaient la mobilisati… https://t.co/MOksBVlhkr
18:39Coulounieix-Chamiers : Éco-responsabilité : la Dordogne veut montrer l’exemple -> https://t.co/T0zkgGmhqG
18:13Périgueux : Une boutique pleine de couleurs et de saveurs -> https://t.co/DtJI4a4Iwz
18:12Sarlat-la-Canéda : Des dossiers techniques et divers -> https://t.co/9oKO7Eut2C
18:06 la place du Civoire se fait Agora. Prises de paroles appel à signature pour le référendu… https://t.co/dfl60aFI9B
17:44 dépôt de bougies place du Civoire en mémoire des victimes de l'attentat de Strasbourg et des G… https://t.co/0XFkJ1jGZo
17:21Neuvic : «Je filme le métier qui me plaît» -> https://t.co/q8BgC4x8Gn
17:01 à peine 17h sous la halle Brassens une centaine de personnes se prépare à marcher dans les ru… https://t.co/1efHVajX5Y
17:00Périgueux : Les Gilets jaunes restent mobilisés -> https://t.co/01RuEzIp1S

Soutien de quatre organisations à la grève des cheminots

En plein conflit à la SNCF, EELV, le PCF, la France Insoumise (éducation populaire) et le NPA signent une déclaration commune et appellent à la réussite de la journée d’action du 19 avril.
A la suite d’une réunion qui a eu lieu en début de semaine, quatre organisations de l’Indre (Europe Ecologie Les Verts, le Parti communiste, le groupe éducation populaire de la France insoumise et le NPA) ont signé une déclaration commune dans laquelle elles apportent leur soutien au mouvement de grève des cheminots « porteur de progrès pour l’ensemble des populations et des territoires ».
Elles sont d’accord pour condamner les choix qui ont été faits en matière de ferroviaire en France : l’abandon du transport de marchandises par train, l’ouverture de lignes de transport par cars au détriment du train, la priorité longtemps accordée aux grandes lignes TGV.
A leurs yeux, Emmanuel Macron et son gouvernement ciblent le statut des cheminots « dans le but de remetttre en cause tous les statuts du travail, toutes les conquêtes sociales, dans le secteur privé tout autant que dans les services publics ».
Devant la gare
Cette déclaration commune a été rendue publique hier midi devant la gare de Châteauroux en présence de représentants des quatre organisations. Dominique Boué (PCF) se réjouit de voir qu’une partie de l’opinion publique prend conscience que cette grève est « une lutte pour l’intérêt commun ». Pour Monique Lajonchère (EELV), il faut défendre le train, moyen de transport vertueux d’un point de vue écologique et garant de l’égalité du territoire. A ce propos, elle a redit l’importance de conserver et d’améliorer la ligne POLT qui relie Paris à Toulouse. Dimitri Othon (FI) a insisté sur les menaces de fermetures qui pèsent sur des milliers de kilomètres de petites lignes et pris l’exemple de la gare d’Argenton où des arrêts ont été supprimés. Enfin, Franck Blanc (NPA) s’est dit heureux de cette initiative unitaire qui s’inscrit dans une convergence des luttes.
Ces quatre organisations appellent d’une même voix au retrait immédiat du projet de loi sur la réforme de la SNCF. Elles appellent également à faire de la journée de grève et de manifestation du 19 avril organisée par les syndicats une grande réussite. Et elles souhaitent « un débat démocratique pour le développement du ferroviaire, de tous les services publics, pour les enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui ».