Fil info
11:43RT : la gare est bloquée jusqu'à midi https://t.co/ig9Qq5Xu5L
11:43RT : les manifestants sur les rails https://t.co/xLWqws23XK
11:43RT : un millier de manifestants pour défendre le service public https://t.co/zdkPCzEnWO
11:43RT : défilé sur les boulevards jusqu'à la gare https://t.co/pExZgz4kwX
09:35Dans notre édition ce jour: - La DIRCO dans le viseur de l'Etat - Centre hospitalier de Guéret: au point de non re… https://t.co/iH8kaFUhuh
21:05Sport : Guillaume Porche, en bolide devance Clément Christen -> https://t.co/nzb0oHRXSW
21:04Cyclisme : Yates, Froome: les transformations d'un Giro -> https://t.co/Ay8WPoPhPh
20:14RT : Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
20:13Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
19:47Tulle : La Manu reconstituée à l'échelle 1/500e -> https://t.co/emWX2ae3CL
18:40Indre : 1000 km pour les résidents des EHPAD -> https://t.co/xDG5N6LNFf
18:39Le Blanc : Retour en images sur Chapitre Nature -> https://t.co/GIg96myR5j
18:38Les travaux des bâtiments communaux de Saint-Sulpice-le-Dunois ont été inaugurés samedi sous l’œil du ministre de l… https://t.co/4hEXfbp2VP
17:58Périgueux : De l’information et des rencontres -> https://t.co/BnJBV3mSSZ
17:00Grignols : Trouver une solution technique autre que le comblement -> https://t.co/Qt84hICQJS
16:47Thenon : Les cheminots s’invitent au péage -> https://t.co/rAuNF80OcW

Hermès, en attendant le président jupitérien

Attendu ce jeudi dans l’Indre, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, doit rencontrer cet après-midi les acteurs locaux pour évoquer avec eux la situation agricole. Mardi, le syndicat des jeunes agriculteurs  (JA) avait invité la presse à découvrir une exploitation récemment reprise, l’occasion de connaître les attentes de cette visite ministérielle.
Installé depuis un an avec son père dans le canton d’Ecueillé, Victor Morin recevait mardi sur son exploitation élus et acteurs du monde agricole pour raconter son parcours à l’installation. En regroupant la ferme de son père et la sienne, il a pu constituer un GAEC de 145 vaches laitières et de 375 ha de terre où sont cultivés du blé, de l’orge, du colza, du maïs, du trèfle et des légumineuses. La traite s'opère de manière totalement mécanisée, avec l’aide de robots et la production est commercialisée sous la marque « C’est qui le patron ? », l’une des plus fortes progressions de vente de ces dernières années.
une occasion manquée
Pour Mathieu Naudet, le président des JA, l’important est de promouvoir l’installation. « Dans le contexte agricole compliqué que nous connaissons, il est important de montrer que des jeunes se retroussent les manches et croient encore au métier. Même dans un secteur qu’on dit perdu, des jeunes s’installent et veulent maintenir la production laitière française. » Aujourd’hui, le syndicaliste attend peu du ministre. « On veut déjà lui montrer que tout ne va pas aussi bien qu’ils peuvent le penser au ministère. Le gouvernement Macron ne prend pas les bonnes décisions. Par exemple, ils misent tout sur le bio mais ne financent pas les enveloppes. Ils interdisent le gaucho ou le glyphosate mais ne fournissent pas d’alternative. De plus, cela aurait été bien que le ministre visite une ferme, qu’il voie comment leurs décisions tuent les petits départements comme le nôtre. »
Présent pour la visite d’exploitation, Serge Descout, le président du conseil départemental, attend ce premier bilan gouvernemental avec des questions. « Trois sujets nous préoccupent particulièrement : le numérique, la mobilité et la désertification médicale. J’avais notamment des questions pour la ministre de la santé mais comme elle a annulé au dernier moment... Aujourd’hui, il reste 142 médecins dans l’Indre. Qu’est-ce qu’on fait ? Si on n’a pas de décision de l’Etat, on n’y arrivera pas. La situation est intenable. Pour les kinés, les infirmiers et les pharmacies, on a bien réussi, pourquoi pas pour les médecins ? »
Comme déjà annoncé, après Stéphane Travert, c’est le président Macron qui devrait venir dans l’Indre. La date n’a pas encore été confirmée.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.