Fil info
22:23Cyclisme : Degenkolb gagne, les favoris passent -> https://t.co/5rdWwl9WQu
22:20Sport : Deuxième étoile et panache! -> https://t.co/86D7p4X13z
22:15Corrèze : La France championne du monde, Brive et Tulle en liesse -> https://t.co/m171RRQw9T
21:21Ils l'ont fait ! 20 ans après la France est championne du monde de football. Bravo les Bleus ! A Guéret c'est la fo… https://t.co/tyySCsYyMb
21:16Saint-Hilaire-Luc : Le Carré du Fournil, lieu de vie et de culture -> https://t.co/F21Us1kF82
20:41Périgueux : Deux étoiles dans les yeux -> https://t.co/mJqvW2T1yq
20:15RT : 🇫🇷 Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Lille... https://t.co/Y515jEMQD4
19:54I posted a new video to Facebook https://t.co/rhzJqMB2E4
19:46RT : fanzone sous un soleil de plomb https://t.co/EPnYunzV4P
19:43Lourouer-Saint-Laurent : Ars : la filière du trad ! -> https://t.co/WMiZqHXi5S
16:30Trélissac : Dernier conseil avant l’été -> https://t.co/p1su7IGDFf
16:29Périgueux : Commémoration a minima -> https://t.co/odlMStUiZ1
16:28Périgueux : Podium 100 % Périgourdin -> https://t.co/c2qc1qvgGH
16:19Montpon-Ménestérol : La pétition pour sauver l’entreprise Grégoire atteint les 500 signatures -> https://t.co/NREmRWW7Qi
15:51Périgueux : La Cgt à Macron : « venez nous voir » -> https://t.co/jrDRympkR1

Deux initiatives saluées pour les 40 ans de Politique de la ville

Pour marquer l’anniversaire des 40 ans du label national Politique de la ville, mardi, le préfet de l’Indre a récompensé deux initiatives menées depuis quelques années à Châteauroux et Issoudun auprès des jeunes.

Depuis son lancement fin 2005, 2 500 enfants ont bénéficié du dispositif DRE (Dispositif de réussite éducative) dans les quartiers Saint-Jean Saint-Jacques, Beaulieu et Vaugirard à Châteauroux. L’opération menée par des équipes de la mairie, avec le soutien de nombreux partenaires, est labellisée Politique de la ville depuis ses débuts et reçoit en soutien 300 000 euros de la part de l’État (soit 70 % de son budget). « Nous accompagnons les jeunes par le biais de référents pour qu’ils soient dans des conditions plus favorables à leur réussite scolaire, leur développement, leur ouverture au monde et leur capacité à être autonomes et devenir citoyens », explique Sébastien Réty, en charge du dispositif. Actuellement, 300 jeunes de 2 à 16 ans sont suivis par le dispositif.
Mardi, une équipe de la municipalité castelroussine, ainsi qu’une délégation issoldunoise également impliquée dans un projet labellisé, étaient présentes pour recevoir, à la préfecture de Châteauroux, un certificat honorant leur travail à l’occasion des 40 ans de la Politique de la ville. Depuis 1977, ce label « vise à identifier, à promouvoir et à valoriser des opérations d’animation pertinentes et des actions remarquables au niveau local s’inscrivant dans les objectifs de la démarche », comme le décrit le site gouvernemental.
À Issoudun, la nouvelle initiative date de cette année. Huit enfants scolarisés au collège Diderot, en REP (Réseau éducatif prioritaire), ont bénéficié de ce projet soutenu par la Politique de la ville. En février dernier, grâce à un partenariat entre la municipalité, l’Éducation nationale et la Meli, ces collégiens ont passé une partie de leurs vacances de février à découvrir le travail des forces de l’ordre et des pompiers et échanger avec eux. « Ça paraissait incongru au départ, mais ça a vraiment donné quelque chose d’intéressant, de positif et on a pu constater une amélioration du côté des jeunes », se réjouit Eric Hervouet, directeur de la MELI.
Les deux initiatives seront maintenues et même amplifiées. « Nous ferons en sorte que ce qui fonctionne à Châteauroux soit appliqué à Issoudun et inversement », a précisé le préfet Seymour Morsy. Toutes deux ont été saluées à Paris, décrites dans le catalogue national aux côtés de projets réalisés dans de grandes métropoles.
MT

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.