Fil info
21:17Indre : Attaque virulente contre la directrice de l’Agence régionale de santé | L'Echo https://t.co/G9LwAgYxaj via
18:48Dordogne : Beynac : le Département et la préfecture haussent le ton -> https://t.co/7XIpQv05zQ
18:46Salagnac : De nouveaux réfugiés d’Afrique subsaharienne accueillis à Clairvivre -> https://t.co/8JaHaiWvWb
18:40Ussel : Des poèmes et des chansons pour célébrer la paix -> https://t.co/UbctK0Smqy
18:28Châteauroux : Les citoyennes se réapproprient la ville et leur quartier -> https://t.co/GxFNXOQnQQ
18:01Un médiateur a été désigné pour intervenir dans le conflit actuel du SDIS 87 (sapeurs-pompiers). Il pourrait interv… https://t.co/800yeoFWLT
17:05Région : Vers une mobilisation nationale ici -> https://t.co/wib3899aCp
16:56Saint-Astier : Double fête pour le lancement de la saison à La Fabrique -> https://t.co/BrL1xEmIUN
16:52Sarlat-la-Canéda : Fernando Costa de retour au Pays -> https://t.co/HxP5hZ7QQI
16:52# # - -Vienne : Un pas vers l’égalité réelle -> https://t.co/6AAvAPg09Q
15:52Périgueux : Sérieux contretemps pour le projet Montaigne -> https://t.co/bHMUd7avvr
15:50RT : La condescendance d’Emmanuel Macron est maintenant visible depuis l’espace https://t.co/DqHNykJOA1
15:49Périgueux : Un acheteur annoncé pour l’espace Britten -> https://t.co/V4DJG0HoBT
15:45Périgueux : 44 clubs labellisés -> https://t.co/MYcrcRWqlI
15:10RT : La condescendance d’Emmanuel Macron est maintenant visible depuis l’espace https://t.co/DqHNykJOA1
15:08RT : La Région débloque plus de 4 millions d'euros pour aider les victimes des intempéries https://t.co/NTUi0rr4Fx
14:57RT : Le Val de l'Aurence en fête les 22 et 23 septembre - Esplanade et Parc Pavillon du Mas-Jambost https://t.co/ax79ZbnlnB
14:53A20. Fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur n°26 « La Crouzille » dans le sens Province- Paris du 24 au… https://t.co/iSPBHiGxXO
12:57RT : À Saint-Junien, ville de 12 000 habitants comme je vous le disais, il y a un cinéma public, un théâtre, trois gymna… https://t.co/H3WJWjXyBD
12:54RT : À Saint-Junien, une salle bondée pour la défense de l'hôpital public. Plus de 300 personnes qui refusent de voir… https://t.co/AakgN8NOJF
12:50RT : À Saint-Junien, ville de 12 000 habitants comme je vous le disais, il y a un cinéma public, un théâtre, trois gymna… https://t.co/H3WJWjXyBD
12:50RT : [Thread] Retour à Paris après une soirée à Saint-Junien, à 30 km de Limoges. Avec le Maire, Pierre Allard, nous av… https://t.co/2qOO2kd70Y
11:32Tulle : L’éducation dans la balance ! -> https://t.co/gcxL9UP5XN

17e Lisztomanias : inspiration aux sources Orientales

Les 17e rencontres internationales Franz Liszt prévues du 19 au 27 octobre prochain auront pour thème l’Orient de Liszt, une métaphore de l’esprit du compositeur, musicien voyageur, autant inspiré par Debussy que Borodine et Tchaikovsky.

Soucieux de jouer sa musique devant le plus grand nombre, Franz Liszt fut un grand voyageur. Il aura parcouru plus de 100 000 kilomètres pendant sa carrière et assuré 10 000 concerts dans toute l’Europe. Sa performance devant le grand sultan en 1847 à Constantinople sera son apogée. Pour la 17e édition des Lisztomanias, les organisateurs ont choisi de saluer cet esprit voyageur en conférant au festival une « réelle dimension internationale », comme le souligne François-Roger Cazala, le président.
Les musées, festivals et fondations Liszt se donnent ainsi rendez-vous à Châteauroux pour échanger lors d’un forum et d’une présentation public des différents événements Liszt à travers le monde (Weimar, Budapest, Raiding, Utrecht, Bologne, Albano et Grottammare). Autre marque d’ouverture à l’international, la programmation lorgne vers l’Est et l’Orient : la Slovaquie (ensemble Janoska), la Hongrie (Choeur de Budapest), la Russie (Tchaikovsky, Rachmaninov, Borodine) mais aussi l’Egypte.
Nouveauté, le festival sort des salles de concert pour aller rencontrer des publics peu habitués aux airs de Lizst. Grâce au soutien de la fondation Vinci pour la cité, « Lisztomanias humanitaire » permet à des publics de découvrir la musique classique. Les artistes joueront devant les enfants des foyers Blanche-de-Fontarce et Moissons Nouvelles. Un concert délocalisé est également prévu devant les compagnons d’Emmaüs, à Déols. Enfin, les jeunes virtuose se produiront devant les jeunes des centres sociaux des quartiers de la ville à la médiathèque de Châteauroux.
Dédié à Jean-Louis Nouvel, « l’ami piano » de Jean-Yves Clément, le directeur artistique du festival, la 17e édition des Lisztomanias regroupe une trentaine d’événement répartis sur une semaine (concert, conférence, académie d’interprétation et ateliers découvertes). 5 000 spectateurs sont attendus.

Informations et réservation sur www.lisztomanias.fr

Le programme des concerts
- Vendredi 19 octobre : prélude parisien à l’église Saint-Eustache
- Dimanche 21 octobre : inauguration au musée-hôtel Bertrand (15h) ; Concert Classique en folie avec l’ensemble Janoska à Equinoxe (17h)
- Lundi 22 octobre : récital L’Orient de Liszt par V.Mardirossian à la chapelle des rédemptoristes (17h) ; concert du choeur Monteverdi de Budapest à Equinoxe (20h30)
- Mardi 23 octobre : café-concert  de jeunes solistes au Saint-Hubert (18h) ; concert à deux pianos de L.Berlinskaïa et A.Ancelle à Equinoxe (20h30)
- Mercredi 24 octobre : café-concert au Saint-Hubert de jeunes solistes (18h) ; concert Liszt l’égyptien, une création de I.Radwan, N.Gouin, A.Siranossien, C.Zayed à Equinoxe (20h30)
- Jeudi 25 octobre :  ciné-concert par K.Beffa à la chapelle des rédemptoristes (16h) ; café-concert au Saint-Hubert de jeunes solistes (18h) ; concert hommage à Didier Lockwood à Equinoxe (20h30)
- Vendredi 26 octobre : récital Arabaesque par M.Benabdallah à la chapelle des rédemptoristes (16h) ; concert En partage à Equinoxe (20h30)
- Samedi 27 octobre : concert des jeunes solistes à la chapelle des rédemptoristes (11h)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.