Fil info
19:40RT : Ces chiffres de l'OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français.
18:47Région : Vaste chantier, oui mais... -> https://t.co/PEDFJDvVvu
18:32Sainte-Féréole : La Nuit de la bourrée en Limousin c’est samedi ! -> https://t.co/XJBhLEGM2C
18:15# # - -Vienne : La face sombre du Brésil et la vitalité des luttes -> https://t.co/sNu40manf1
17:18Indre : Gilets jaunes : déjà deux mille personnes inscrites pour le 2 février -> https://t.co/Vb2spLO9xe
17:04Sarlat-la-Canéda : Installation du NRO de Sarlat -> https://t.co/5K9nBd29Ry
17:00# # - -Vienne : Expulsions du territoire : René Bokoul doit rester en France ! -> https://t.co/8JvbCDawIu
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
21:36Assises de la Creuse. Une amitié d’enfance qui se brise. Un réfectoire qui renvoie à sa propre solitude... Debout a… https://t.co/B0mZ92DWiN
21:34Région : Des témoignages d’amitiés aux paroles d’experts... -> https://t.co/rqUUQrw0rW

La lentille : reine de la fête

Vatan

Cela fait vingt-cinq ans que la lentille verte du Berry se fête dignement dans la commune vatanaise et que de chemin parcouru.
Samedi, dernier le marché fermier ouvrait au public. Une quarantaine de producteurs locaux présentaient les différents produits du terroir. Cette année, il était à noter la présence des stands de la CDC de Champagne Boischaut et de la FNASCE avec le musée des Ponts et Chaussées du Domaine de La Chesnaye de Guilly.
Du côté des animations musicales, ce sont les formations de l’UMV et les Danseux du Grand Gue qui ont précédé l'inauguration officielle par les élus du canton, du département en présence du député Nicolas Forissier et du président du Conseil Départemental,  Serge Descouts.  
Lors des différentes allocutions,  Clarisse Pépion, maire de la commune, a remercié les différentes équipes techniques des communes qui ont installé les stands et celles de la communauté de communes et rappelé que cette fête vante les produits du territoire et un contexte économique.
Le président du Comité de la Lentille,  Joël Ferai a rappelé l'historique de ce légume mais surtout l’histoire de cette fête traditionnelle qui, en 1993, se dénommait simplement « la lentille » : « nous valorisons à travers cette manifestation festive la production locale, le dynamisme berrichon ainsi que le travail bien fait à travers ce produit. »
La culture de la lentille dans le Berry est apparue dans les années 50. La culture de 7509 ha fait que la Champagne Berrichonne est le premier territoire en production de l'hexagone. Sous l'impulsion du président actuel, la fête est reconnue et un panneau sur l'autoroute A 20 dans le sens Châteauroux -Vierzon annonce cette production typique.
Cette année aura été aussi l'occasion de partager cette fête avec un partenariat avec l’Union des Commerçants  (UCIA ) ainsi qu'avec l’office de tourisme des Champs d’Amour.
Nicolas Forissier a axé son intervention sur la qualité de cette fête mais surtout par ses enjeux économiques : « cette manifestation n'est pas que folklorique, elle répond à un défi alimentaire couplé à un défi écologique. Le développement de terres se prêtant à ce genre de cultures est un moyen de relevé ce défi ». Il conclut en ces termes : « il faut être fier du développement de notre territoire et inverser cette logique gouvernementale de déménagement de chaque territoires. »
En soirée,  l'élection de Miss Lentille aura été un moment fort. Il aura fallu attendre les douze coups de minuit pour connaître les résultats.  Ambre Vachey,  Issoldunoise de 16 ans devient la reine 2018. Sa première dauphine est âgée de 17 ans et est vierzonnaise.  Pour la seconde dauphine, la vatanaise Manon Huet, 18 ans et lycéenne à Issoudun a été élue.
Le dimanche, outre le marché fermier et les animations par un trio de jonglage russe primé au festival du cirque de Monaco,  un défilé de sept chars sur le thème des contes de fées et cinq formations musicales provenant de Saint-Aignan,  de Saint-Romain sur Cher et de la Nièvre a attiré 1500 personnes qui ont applaudi ces créations fantastiques. Le chanteur Pascal Danel avait rendez vous avec la population pour conclure ce week end.