Fil info
10:44Dans l' de ce mardi 18 décembre, un article sur l'inauguration de la Salle Roland Pierrot au l… https://t.co/kllgoeoOfh
07:54Région : Ils défendaient seulement une petite ligne -> https://t.co/WBXAcRuG7n
07:53Région : Conseil régional: budget maîtrisé? -> https://t.co/P4ei2EH00Q
07:50 agriculteurs # - -Vienne : Les JA dénoncent le déficit d’image et de revenus -> https://t.co/5DAdEmXrVp
18:47Châteauroux : Les belles pochettes de Stéphane Merveille -> https://t.co/wSM86UN2F0
18:00Coulounieix-Chamiers : Jacqueline Gourault vient donner le coup d’envoi de l’opération Anru -> https://t.co/hpvF1NKwIt
17:54Roussines : Les aînés choyés par la commune -> https://t.co/Ctyn1nzf6A
17:28Dordogne : Le procès des Gilets jaunes renvoyé -> https://t.co/Sx4dKJlzXp
17:27Dordogne : Le laboratoire départemental veut reprendre au plus vite -> https://t.co/fc2PxlHpw1
17:25Argenton-sur-Creuse : Les collégiens se mobilisent pour les orphelins de Kinshasa -> https://t.co/mdiAyh0j8V
17:06RT : Georges Abdallah militant communiste libanais est incarcéré depuis tr… https://t.co/p8geECOjVC
16:52Terrasson-Lavilledieu : L’office de tourisme lance son nouveau site -> https://t.co/ZR5POr1SVy
16:18# # - -Vienne : Toutes les communes de Haute-Vienne reconnues au titre de calamités agricoles -> https://t.co/jujzlq6Bjp
15:57Corrèze : Des éoliennes dans les Monédières ? -> https://t.co/UloVUCgBzF
15:55Bergerac : Gilets Jaunes moins nombreux, mais déterminés -> https://t.co/woDVrRQUoc
15:52Bergerac : Le PCF fédère autour de ses revendications -> https://t.co/nbQZTffZR0
14:35Ribérac : La rupture de l’égalité -> https://t.co/UZNvv9NDs8
13:59 Georges Abdallah militant communiste libanais est incarcéré depuis tr… https://t.co/p8geECOjVC

Une fiche d’urgence pour gagner du temps lors des interventions

L’Indre inaugure un nouveau dispositif d’urgence unique en France : une fiche d’information, conservée par le public à domicile, à aimanter sur le frigo ou à garder dans le porte-feuille pour l’avoir sous la main en cas de besoin.
L’idée peut paraître simple, voir simpliste, mais c’est une innovation majeure dans la prise en charge rapide des personnes vulnérables. Imaginée par le Lion’s Club, avec le soutien de l’ordre des médecins, du Samu, des services d’urgences, ainsi que du SDIS 36, la fiche médicale ou « fiche frigo » est un nouvel outil pour améliorer la prise en charge des urgences, pour gagner du temps et éviter de faire des impairs.
Remplie par le médecin traitant, elle doit permettre de transmettre les informations médicales essentielles pour une bonne prise en charge en cas d’urgence le soir, la nuit et les week-end. La fiche doit être aposée sur les frigos (ou sur une tête de lit pour les personnes immobilisées), pour permettre aux professionnels du secours de prendre connaissance rapidement des informations essentielles (traitement, alergies, remarques particulières,...).
coordonnées et
antécédents médicaux
La fiche comprend les coordonnées du patient, celles de son médecin traitant, ainsi que la personnes à prévenir en cas de besoin. On y trouve également des informations sur les antécédents médicaux, qui sont à cocher par le médecin traitant pour faciliter la lecture. En quelques secondes, les secours ont ainsi accès à des informations vitales qui permettent de sauver des vies. Une version plsu petite de la fiche est disponible pour la glisser dans son porte-feuille et conserver ainsi toutes les informations avec soi.
Le projet est développé depuis cinq ans par le docteur Moulène, installé dans le secteur du Blanc. La fiche s’adresse à tout le monde. Elle est gratuite et sera diffusée par les sapeurs pompiers lors de la distribution des calendriers de fin d’année.