Fil info
11:35 a le regret d'annoncer l'annulation de la venue de Surfbort à : "Sans plus d'explications,… https://t.co/kGESJ65HZh
07:41# # - -Vienne : L’éducation par le sport prend ses marques dans l'Ouest-Limousin -> https://t.co/I4E2d5y11R
07:38# # - -Vienne : Revoilà les marchés des producteurs de pays -> https://t.co/Hr92qJE1Y2
07:36# # - -Vienne : Cheminer pour aboutir à un autre regard sur la santé mentale -> https://t.co/nt6WzsDleD
07:34Région : Salon de l'agriculture de Bordeaux, une invitation à «avancer ensemble» -> https://t.co/4AxKXAV2Ax
07:32# # - -Vienne : Valeurs et savoir-faire à transmettre aux plus jeunes -> https://t.co/t9snKoijtX
19:02Châteauroux : Les collégiens s’initient aux élections européennes -> https://t.co/IcRNK6ODV3
19:01Indre : Ils seront au festival Darc cet été -> https://t.co/6VhXbGIlzL
18:46Corrèze : Village éphémère pour service durable -> https://t.co/JI7L2cyQyP
17:35# # - -Vienne : L’éducation par le sport prend ses marques dans l'Ouest-Limousin -> https://t.co/Wxfgs7ZXl1
15:44France : Allegro : anniversaire dans l'allégresse -> https://t.co/1kglhvP5Ce
15:37Le Blanc : Et pourquoi pas une grainothèque à la médiathèque ? -> https://t.co/7afZJWkz4f
15:36France : Allegro : anniversaire dans l'allégresse -> https://t.co/t8T1dFlFYN
15:28La Châtre : Futurs virtuoses sur scène -> https://t.co/3RBxPCh9VO

Balsan s’apprête à accueillir la future cité du numérique

Ce mercredi après-midi, au cœur de l’écocampus Balsan, élus républicains et dirigeants du Crédit Agricole ont posé la première pierre de la future cité du numérique qui regroupera un village de start-up, un auditorium de 400 places et un TechLab.

Ancienne manufacture royale de draps, l’usine Balsan vit une nouvelle page de son histoire avec la création du « village by CA ». La réhabilitation du bâtiment de l’horloge a débuté depuis plusieurs semaines et doit se poursuivre jusqu’en décembre 2019. Mercredi après-midi, élus et représentants de la banque partenaire (Crédit Agricole) ont posé la première pierre symbolique de la future cité du numérique.
À terme, la structure de 1 500 m2 abritera un auditorium, un TechLab (NDR : un espace de création et d’innovation technologique) et une trentaine de start-up soit une centaine de personnes. « La problématique principale était de réussir à conjuguer la rénovation patrimoniale et l’innovation numérique, révèle l’architecte Olivier Guillemot. Une page se tourne, une autre s’ouvre. Les machines à vapeur vont être remplacées par des machines numériques. » Les poteaux forgés et les ouvertures sont conservés. La verrière sera renforcée. À l’étage du bâtiment, on trouvera les start-up du village entrepreneurial, au rez-de-chaussée les espaces partagés comme le cafetier. L’auditorium de 400 places sera sur trois niveaux avec un balcon et un traitement accoustique des surfaces. « Ce sera un écrin favorable à la création et à l’innovation numérique », assure l’architecte.
Un avis partagé par Bruno Tardieu, président du Crédit Agricole Centre-Ouest et président du village by CA Paris. « Cette ambition commune du Crédit Agricole, de l’agglomération et de la CCI a un objectif : créer les conditions pour permettre de faire émerger de belles entreprises qui crééront les richesses de demain. Grâce à la force du réseau, le village sera une porte ouverte pour le monde. Il est conçu comme élément d’attractivité de l’Indre et sera une vitrine de son savoir-faire. »
Vingt-sept villages by CA ont déjà été construits dont un à Milan. Ils abritent au total 590 start-up. En région Centre, le village by CA de Châteauroux sera le quatrième en activité après ceux d’Orléans, Chartres et Châteaudun. A terme, l’agglomération souhaite également que l’Institut de formation en soins infirmiers rejoigne également le site pour renforcer la dimension campus de Balsan.
Une seule interrogation demeure. Comme l’avait soulevé le maire du Poinçonnet, Jean Petitprêtre, lors d’un conseil communautaire, que va devenir le Citech, le seul bâtiment construit à Ozan et qui devait être un incubateur à start-up ? Il reste aujourd’hui complètement vide et semble faire doublon avec ce projet.