Fil info
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM

L’invitation au voyage du festival Debussy

La huitième édition de ce festival unique en Europe se déroulera du 26 au 28 juillet. Cette année, le comité de programmation a souhaité mettre l’accent sur le thème du « Voyage imaginaire » pour offrir un voyage musical avec le grand compositeur français.

Mercredi, Clément Sapin, Jean-Yves Patte, Franck Édouard, administrateur de la Spedidam, et Colette Fernique, adjointe au maire d’Argenton déléguée à la culture, ont détaillé ce programme à la Maison d’animation de Saint-Étienne d’Argenton-sur-Creuse, ville qui accueille le festival.
Claude Debussy disait : « Quand on n’a pas le moyen de voyager, il faut y suppléer par l’imagination. » Ne voyageant pas lui-même, il recevait les émotions du lointain en un voyage immobile. D’ailleurs, beaucoup de ses pièces portent un titre qui appelle au voyage. Il puisait son inspiration des Expositions universelles où il retrouvait la splendeur russe, l’inconnu de l’Extrême Orient (en 1889), l’Espagne... à un moment où le cinéma donnait à voir la vie du vaste monde et la photographie des horizons incroyables provenant de la mission Archives de la Planète d’Albert Kahn. « Nourri de tant de rêves, de nouveautés, il trouve enfin l’essence de sa quête et devient voyageur lui-même, un voyageur imaginaire au long cours qui nous entraîne dans sa marche », précise le comité de programmation.
La 8e édition marque un tournant
Cette année, hormis le Off, l’ensemble des concerts des après-midis et du soir se déploiera dans les Jardins de la Grenouille sous une immense tente spécifiquement adaptée à ce genre d’évènement. Une façon de voyager en musique dans une nature enveloppante. En plus de se dérouler dans un seul et unique lieu, le festival met en place une politique tarifaire abordable avec un billet plein tarif de 18 €, soit 15 € de moins que pour la précédente édition. « L’une des forces de cet évènement réside dans la volonté farouche de rendre accessible une musique recherchée. Cette belle alchimie existe grâce à une proximité entre des artistes-interprètes d’exception, des bénévoles nombreux et généreux (plus de 50), une équipe organisationnelle ouverte et des partenaires fidèles », précise Clément Sapin. Les après-midis, le public sera invité dans les Jardins de la Grenouille, où des concerts seront proposés gratuitement. Ces « Scènes des jardins » sont autant de tremplins pour de jeunes artistes en devenir, mais également des moments privilégiés pour se balader tout simplement dans une ambiance estivale et musicale avant les concerts du soir. Une agréable hypnose où le temps se distendrait. Jean-Yves Patte, musicographe et historien d’art fou amoureux de la musique de Debussy, transmettra ses connaissances au public. Un moment toujours très attendu. Afin de séduire de nouveaux publics, le festival Off investira les alentours et le centre-ville d’Argenton en proposant des concerts et évènements dans des lieux originaux, comme le château de Chabenet ou la fontaine d’Argentomagus.
Comme chaque année, le festival s’inscrit dans le dispositif des festivals labellisés « Réseau Spedidam », société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes qui aide environ 40 000 spectacles chaque année.
Sophie Tymula

Détail complet du festival Debussy et réservations : www.festivaldebussy.com.
Billetterie sans frais de location : offices de tourisme d’Argenton-sur-Creuse, Châteauroux, Pays d’Éguzon Val de Creuse
Billetterie avec frais de location : Fnac, fnac.com, Digitick, Magasins U, Carrefour, Intermarché, Géant, Ticketmaster.fr, Leclerc, Auchan, Cultura et Cora.