Fil info
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur

Marie-Hélène Boulard lutte pour plus de justice sociale

Marie-Hélène Bourlard, seconde sur la liste du Parti Communiste Français aux élections européennes, était à Issoudun vendredi dernier. Elle est, notamment, allée à la rencontre de salariés d’usines, d’agriculteurs, de syndicats et de gilets jaunes.
Après la venue de Ian Brossat en février, c’est au tour de Marie Hélène Bourlard de rencontrer les Indriens. Elle était à Issoudun vendredi dernier.
«La présence de Marie-Hélène a beaucoup de sens dans la ville où est implantée une usine Vuitton. L’Indre est un département qui souffre, qui a perdu 8000 emplois entre 2008 et 2017 et qui subit des suppressions de postes dans le service publique » explique Dominique Boué, secrétaire départemental du Parti Communiste.
Le programme de l’après-midi était chargé. Elle est allée à la rencontre d’agriculteurs de fermes biologiques à Saint-Georges-sur-Arnon. « J’ai découvert deux jeunes récemment installés. Même si l’exploitation progresse, ils ne touchent pas de salaires pour l’instant. Il devrait y avoir une aide de la PAC pour les soutenir jusqu’à ce qu’ils s’en sortent» explique-t-elle.
Elle est également allée échanger avec des salariés de l’usine Louis Vuitton pour distribuer des tracts sur la réunion publique organisée en fin d’après-midi. Ouvrière dans le textile, fille et petite fille d’ouvrière, comme elle aime le rappeler, Marie-Hélène Boulard est connue pour avoir participé au documentaire « Merci Patron ! » de François Ruffin. « J’ai passé trente-cinq ans à construire la fortune de LVMH, pour m’entendre dire que l’on ferme parce que c’est moins cher ailleurs. Nous nous sommes battus et avons gardé soixante emplois».
Les syndicats et gilets jaunes ont également pu échanger avec elle.
En fin d’après midi, plus de soixante-dix personnes se sont réunies, salle Guilpain, pour échanger avec elle autour de l’Europe.
Au delà de l'opposition au président Macron, elle souhaite limiter la casse sociale et demande notamment un salaire minimum européen décent pour tous. « Il faut une clause de non régression sociale et une Politique Agricole Commune (PAC) au service de tous les paysans» Si elle est élue, elle s’engage à réunir sept cent cinquante-et-une personnes de toute l’Europe pour recueillir des revendications qu’elle défendra pendant son mandat.
De nombreuses questions, souvent très différentes, lui ont été posées, notamment sur l’impact de l’Europe sur le ferroviaire. « Tout ce qui s’est passé en France est lié au pacte ferroviaire voté en Europe. A vingt-cinq voix près, il ne passait pas. Comme je le dis souvent, si nous ne menons pas le combat, il est déjà perdu ».
Le CICE et les 3% de déficit publique imposés par l’Europe ont aussi interpellé. « Nous, les Communistes, rejetons les différents traités depuis le début. Nous luttons contre ces projets néo-libéraux ».
Plusieurs personnes ont également abordé la difficulté à transmettre le message du Parti Communiste au plus défavorisés, qui ne votent plus ou sont tentés par l’extrême droite.
« Nous n’arrivons plus à être entendus de ces gens là, il faut que nous nous questionnions sur la manière de sensibiliser les gens à l’importance de nos messages » s’exprime un retraité dans la salle.
La relation avec les autres partis de gauche a aussi été soulevée. «Nous avons tendu la main à Mélenchon et Hamon mais personne n’a voulu faire liste commune » précise Marie-Hélène Bourlard.
Fort de cet échange vivant, le rendez-vous est maintenant donné le 26 mai prochain dans les urnes.

Nike Air Jordan 11Lab4 Retro 4 Patent Leather