Fil info
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL
23:59Creuse : Dîtes-le avec des fleurs... et des arbres | L'Echo https://t.co/paW3435n7a via
23:26 Va falloir remettre les bottes...
20:56 Décidément, entre départs de feu et incendies… C dans : https://t.co/3CUnCABuli https://t.co/9F2oTrL7Ui
20:51La Roche-Chalais : Les 300 m2 sont carbonisés… mais pourquoi ? -> https://t.co/28Xo4JP9HB
20:43Naves : Une rentrée tous azimuts à cheval et sans plastiques ! -> https://t.co/eJ3RJpWX2j
20:32 Avec 2 amis, 1 jeune de en ressuscite les "montres 24 h", qui perm… https://t.co/U2wk0eLS2J
19:24Vézac : Pour le respect des décisions de justice -> https://t.co/lsGusagRaP
19:22Périgueux : La gendarmerie sort de ses murs -> https://t.co/mAPf3VJYBN
19:19Périgueux : La Résistance vue par la jeunesse -> https://t.co/TToaYljkup
19:10Périgueux : Les pompiers de l’extrême sont de simples citoyens -> https://t.co/U6jBWZrcnZ
19:08Périgueux : Financer les retraites par l’égalité salariale -> https://t.co/NLQFbjLKvT
19:05Périgueux : La représentativité en question -> https://t.co/xgTh25PuPc
18:52# # - -Vienne : Bisbilles entre le Département et Limoges Métropole, Des problèmes de financement à la clé p… https://t.co/Fxb3E7qxED
18:52Argenton-sur-Creuse : Le dernier « Stop train » estival a encore mobilisé -> https://t.co/00rb0XyscZ
18:48Gournay : Des déchets que l’on ne peut ignorer et qui doivent diminuer -> https://t.co/vAC7n5YyvC
18:46Châteauroux : Une école de guitare a ouvert -> https://t.co/v59BejC83A
18:44Valençay : Énergies renouvelables : des exemples concrets présentés à E. Wargon -> https://t.co/9nhO3ozr5W
18:20# # - -Vienne : Salaires, retraite, service publics, logement...Mardi, c’est la rue qui va parler : -> https://t.co/ya2DvOZchk
18:14# # - -Vienne : L’aide à domicile, enjeu de société -> https://t.co/IpiecRne7d
18:10# # - -Vienne : Après les discours, la région doit agir -> https://t.co/bhp5AZoFFt
18:09Bergerac : Municipales : PS et EELV franchissent la marche libérale -> https://t.co/BhPA18pN3U
18:02# # - -Vienne : Théâtre de la Passerelle, une saison pour «s’aimer à tort et à travers» -> https://t.co/RNmc0QDgAS
16:01Périgueux : Crèche nouvelle, cuisine externe ? -> https://t.co/jINEBQhAk9
15:56 Martin Lesage, promo Marie Curie à l’ENA, fera sa 1ere sortie terrain à à . Ms les 1è… https://t.co/kLseehDc0Z
15:47France : Le nouveau secrétaire général s'appelle Martin Lesage -> https://t.co/PWZrYwU7Wh
15:46samedi, journée internationale de la Paix, on marche pour le climat et la biodiversité : déclaration à retrouver da… https://t.co/DzFfJi7SE9
15:29Brantôme : Ils ont ressuscité la montre 24h -> https://t.co/JJ90fSgMDl
15:15Boulazac : Le sport véhicule des valeurs importantes -> https://t.co/W3P1A4GeiT
15:14Périgueux : L’artère de tous les déplacements doux à l’honneur -> https://t.co/NzOFF6aong

Une 9e édition prestigieuse pour Plumes en Berry

Le rendez-vous littéraire du Club des amis de La Bouinotte, en partenariat avec  Être Pontcabanois et la Société Hapimag, revient dans le cadre enchanteur du château de Chabenet, ce dimanche, de 10 h à 19 h.
Sur une idée originale de Léandre Boizeau, Plumes en Berry a donc « migré » depuis le château des Planches à Saint-Maur, et investi cette place forte du XVe siècle, présentant chaque année un panorama le plus large et le plus complet possible de la création littéraire en Centre France. « Mettre en avant les créations des auteurs, appréhender la diversité des maisons d’édition, comprendre enfin le travail du livre à travers tous ses états, voilà le chalenge réussi par cette manifestation », précise Gilles Boizeau, directeur de La Bouinotte. Et Léandre, son père, d’ajouter : « Plumes en Berry est en passe de devenir un rendez-vous littéraire incontournable, empreint d’une très grande qualité. » Pas de thématique particulière mais toujours une programmation de qualité. « Cette année, l’équipe a décidé d’avancer la date pour s’éloigner de la période des vacances d’été. C’est un essai qui, espérons-le, permettra d’attirer plus de visiteurs », souligne Gilles Boizeau. Alexandra Combe, présidente d’Être Pontcabanois, rend hommage aux quarante bénévoles qui œuvrent avec un grand dévouement à la mise en place du salon comme à son déroulement. Elle remercie également la Société Hapimag pour sa confiance et son accueil depuis dix ans, en la personne de Sarah Hetzger, resort manager, et Dominique Vignaud, directeur adjoint.
Lectures, ateliers et conférences
La programmation a été pensée pour satisfaire petits et grands, de même que le cheminement dans la cour du château et la chapelle. Une manière plus intimiste de donner une belle et grande place à la littérature de terroir, la fiction, le polar, l’histoire et la littérature jeunesse. Juliette Bouchet et Olivier Bordaçarre seront les invités d’honneur après Anny Duperey, Nancy Huston, Laetitia Colombani, Serge Joncour, Bernard Lecoq, Barbara Constantine et Michel Janvier. « Ancien mannequin et comédienne, Juliette Bouchet est aujourd’hui auteure. Elle a d’abord publié Le Double des corps, un récit érotique sur la quête amoureuse et Avant j’étais juste immortel sur le mal-être amoureux et la malbouffe. Avec son dernier livre, Mon cœur vient du désert d’Atacama, paru en mars chez Sable Polaire, la Vierzonnaise d’adoption aborde les thématiques de la robotisation, de l’intelligence artificielle et des relations mère-fille dans un monde de post-effondrement », explique Gilles Boizeau. Olivier Bordaçarre est metteur en scène de théâtre, dramaturge, comédien et écrivain. Son premier roman, Géométrie variable, aborde le quotidien d’un acteur de théâtre. Par la suite, il choisit des thèmes plus généraux avec parfois une pointe d’humour noir, Régime sec, La France tranquille, Dernier désir et Accidents. Avec son dernier livre, Le Sexe du ministre, paru en 2018, il initie une tragicomédie féministe sur les piliers du pouvoir.
Parmi les auteurs : Didier Cornaille présentera son dernier roman, Étrangers à la terre, dans lequel il évoque la tolérance des origines au sein d’un village morvandiau. Avec son premier roman, La Fin des idoles, Nicolas Gaudemet est nommé pour le prix Jules-Renard et gagne le prix pour la catégorie « premier roman ». Cet espoir de la littérature est un coup de cœur de La Bouinotte, comme Olivier Herran, avec son roman jeunesse Ryan et le mystère de la salamandre, paru en 2017. Un seul libraire sera présent, Cultura, et plusieurs éditions : La Bouinotte, Les Ardents éditeurs, Éditions Collodion (présentation de l’ouvrage de poésie Dialogue avec l’anonyme de Béatrice Bonhomme, prix Vénus Khoury-Ghata, 2019), Éditions Corsaire/Pavillon Noir, Éditions Éponymes, les éditions de la Châtaigneraie, Le Pont du Vent et des auteurs indépendants. Des jeux géants pour petits et grands seront en accès libre sur les pelouses du château.
Sophie Tymula
Entrée gratuite.

Les moments forts du salon
11 h – Conférence sur le Berry de la Renaissance par Jean-Pierre Surrault, à la Bergerie. Agrégé et docteur en histoire, il a été coordinateur du Centre de recherches, d’études et de documentation de l’Indre (CREDI). Il est également président de l’Académie du Centre et l’un des trois coordinateurs de l’ouvrage Le Berry de la Renaissance écrit avec 46 contributeurs, historiens et chercheurs.
14 h 30 - Lecture de textes de Raymonde Vincent par le comédien Renan Prévot, suivi d’un échange, à la Bergerie. Après un premier rôle dans le film Pris de court, il a enchaîné deux longs-métrages, Seuls de David Moreau et Un couteau dans la plaie avec Vanessa Paradis, présenté en sélection à Cannes en mai 2018. Au théâtre, il était aux côtés de Julie Gayet et Patrick Catalifo dans la pièce dramatique Rabbit Hole. Dernièrement, il a joué dans La Place Royale, une pièce de Corneille mis en scène par Claudia Stavisky.
16 h – Échange avec Olivier Bordaçarre et Juliette Bouchet, à la Bergerie.
17 h – Le Livre de la jungle, spectacle de marionnettes par la Compagnie du Château, mis en scène par Sandrine Pahaut, à la Menuiserie. Les comédiens ont créé un livret-jeu autour du Livre de la Jungle à destination des enfants. Il sera distribué à la fin du spectacle. Ce spectacle sera joué à l’Avant-Scène les 12 et 13 octobre.
19 h – Récital « au chapeau » de la pianiste Brigitte Coissard et de la violoniste Melissa Schneps autour de la musique viennoise, à la Cave des Chevaliers. Ce concert, reprenant des œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Kreisler, Strauss... sera donné en préambule à un grand spectacle de théâtre lyrique Ah, l’Amour, qui aura lieu au château le 20 septembre.

 

Air Max 90 Classic