Fil info
07:40# # - : Musique: avoir des poissons dans la tête c’est vivre sa passion -> https://t.co/MNgGUY8X5X
07:37Région : Modernisation de la voie Fromental-limoges : début des travaux aujourd’hui -> https://t.co/Rpsx8FIfTl
07:34# # - -Vienne : Estivol : le nez en l’air et les pieds sur terre -> https://t.co/GxXVWp25c9
07:32Région : L’application vidéoguide s’enrichit -> https://t.co/j3kfmZQYp5
07:30Région : Combats du mont-Gargan: «Il n’y a pas de liberté sans mémoire» -> https://t.co/zJPAYHoFsp
00:02À nos souvenirs de la remontée en , le public reprend avec les joueurs et le sta… https://t.co/S0GzyoSKqO
22:46Corrèze : Le département placé en alerte orange canicule -> https://t.co/GYsUE4Zkuo
19:43Sainte-Orse : Une découverte sportives des sentiers et des bories -> https://t.co/vfA6wElVJb
19:40Dordogne : De l’ombre qui produit de l’électricité -> https://t.co/cQsXKDom8r
18:16Coulounieix-Chamiers : Quatre mois de travaux en vue -> https://t.co/9DxT4NVa43
18:13Beynac-et-Cazenac : Le chantier du contournement ouvert à la visite -> https://t.co/1mo9f1CLSt
18:07Douadic : Un hommage solennel rendu aux déportés -> https://t.co/gg1MPDzyaL
18:03Indre : Retour en images sur le Festival international des sports extrêmes -> https://t.co/4nwa33KUXh
17:54Châteauroux : Un air de guinguette pour les résidents des Rives de l’Indre -> https://t.co/6E2VQAyolz

Les pompiers à l'honneur pour leur bravoure et leur dévouement

Issoudun accueillait cette année le congrès départemental des sapeurs pompiers. Les effectifs se maintiennet mais le nombre d’interventions progresse.

La journée nationale des sapeurs pompiers avait lieu le 15 juin partout en France. Dans l'Indre, c'est à Issoudun, après Sainte Sévère l'an passé, que les pompiers de l'Indre se sont retrouvés pour cette journée au cours de laquelle ils organisent leur congrès départemental. Des délégations des 48 centres de secours du département étaient présents. A côté des pompiers volontaires et professionnels et des anciens, on notait la forte participation de JSP (Jeunes sapeurs pompiers) qui sont actuellement 160 dans l'Indre.
La veille s'était déroulée la traditionnelle cérémonie d'hommage national et le défilé des drapeaux des corps départementaux sous l'Arc de Triomphe, à Paris. L'Indre avait envoyé deux femmes pour l'occasion.
Issoudun n'avait pas accueilli le congrès départemental des pompiers depuis 1979. La population était invitée à assister à la cérémonie place du Sacré Cœur samedi à 10 h. Les autorités - le préfet Thierry Bonnier, Serge Descout, président du conseil d’administration du SDIS 36, André Laignel, maire d’Issoudun, les députés Nicolas Forissier et François Jolivet et la sénatrice Frédérique Gerbaud, le colonel Thierry Lahoussoy, directeur départemental du SDIS et le lieutenant Jean-Marc Chauvat, vice-président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) de l’Indre – ont passé les troupes en revue puis le préfet a lu le message du ministre l'intérieur. Un moment de recueillement a été observé à la mémoire des sept pompiers morts en mission au cours de l'année écoulée et des pompiers de l'Indre qui ont perdu la vie au cours des dernières décennies. S'en est suivi le traditionnel dépôt de gerbes.
Puis on est passé à la remise des décorations (voir encadré). André Laignel a reçu à cette occasion la médaille de la reconnaissance de l'union départementale des sapeurs pompiers échelon or. Deux officiers récemment promus ont reçu leurs galons : le lieutenant-colonel Jean-Marie Lecœur et le commandant Denis Guetre. Enfin, 32 JSP se sont vus remettre leur brevet qui marque la fin de leurs quatre années de formation.
« Nous avons deux moments forts dans l'année : la Sainte Barbe et la journée nationale des sapeurs pompiers. Il est important de remettre à ces occasions les principales médailles. Cela met en valeur leur engagement », souligne Thierry Lahoussoy.
Les pompiers à pied ont ensuite défilé, suivis par différents véhicules d'intervention jusqu'au centre des congrès devant lequel une tribune avait été installée. L'après-midi des animations étaient prévues à destination du grand public dont pour la première fois un challenge opposant plusieurs centres de secours.
Avec 140 professionnels et 1070 volontaires, les effectifs se maintiennent dans le département mais dans le même temps, les hommes du feu font face à une pression opérationnelle plus forte. Le nombre d'interventions a en effet progressé de 11 %  l'an passé. Des efforts sont donc menés tout particulièrement auprès des jeunes et des femmes afin de susciter de nouvelles vocations.

Les médaillés 2019
- Médaille de la sécurité intérieure échelon bronze : Emeline Bichet, Dominique Brienne.
- Médaille pour acte de courage et de dévouement échelon argent 2e classe : Francis Guyoton
- Médaille pour acte de courage et de dévouement échelon bronze : Lydie Schmitter et Samuel Boittin
- Médaille pour service exceptionnel échelon argent : Isabelle Kowalski, Claude Foulatier, Dominique Champagne, François-Xavier David, Jean-Luc Poigneau et Jean-Marc Hébert
- Médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon grand or : Patrick Gressent
- Médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon argent : Renaud Carbonne
- Médaille de la reconnaissance fédérale des sapeurs pompiers de France échelon or : Dominique Brienne et Maurice Pournin
- Médaille de la reconnaissance fédérale des sapeurs pompiers de France échelon argent : Sébastien Lacroix et Daniel Allilaire
- Médaille de la reconnaissance de l’union départementale des sapeurs pompiers de l’Indre échelon argent : Christian Gacoin, Bapitiste Marié, Michel Bougault
 Médaille de la reconnaissance de l’union départementale des sapeurs pompiers de l’Indre échelon or : Yannick Oczinsky, Christophe Fouassier, Philippe Normand, Jean-Pierre Arteil et André Laignel