Fil info
09:09# # - -Vienne : Les 20 ans de la petite unité de vie de la cité Thuillat -> https://t.co/hR4Vhnq8sk
09:07# # - -Vienne : Le mariage, tendance néo-trad -> https://t.co/0xOJfisOMS
09:06# # - -Vienne : Le NPA veut faire converger les luttes et les colères -> https://t.co/Jn2P13zXkG
09:04# # - -Vienne : Sensibiliser et inciter le public à être «co-producteur» de sa sécurité -> https://t.co/CwIB6vhDJG
09:00Région : Les besoins de logements d’ici 2030 -> https://t.co/J2azhaYyRv
08:58Région : Nouvelle alerte aux pesticides -> https://t.co/AjzF8p5M3t
03:42 A qq jours de l'appel à manifester de l', 1 coup… https://t.co/HY2B8v1dwZ
03:34Le Buisson-de-Cadouin : (VIDÉO) "Après avoir contribué à la richesse nationale… les agriculteurs retraités priés de… https://t.co/w3AfZdRzCE
00:27«On atteint même les 80% de communes soutenant le maintien des services de la DGFIP sur l’ensemble du territoire» d… https://t.co/r2vyp2A2ra
21:32Lissac-sur-Couze : «La paix et le climat, même combat» -> https://t.co/kulLwpKVBj
21:03 Le rugby c'est aussi (surtout) ici :-)
20:12Châteauroux : Le Racc dompte un vaillant RCI -> https://t.co/GrPFAfmi93
20:08Eguzon-Chantôme : 34e édition : la châtaigne fêtée à tous les goûts -> https://t.co/hens1rOcvU
20:06Châteauroux : Visite guidée du chantier de Balsanéo -> https://t.co/rA1vInVszV
20:01Châteauroux : « L’anguille » ne s’est pas défilée -> https://t.co/kXCUhNPLFq
19:16Bassillac : Un salon sympa et détendu -> https://t.co/G1XWa3OUbU
19:12Marsac-sur-l'Isle : Meurtre ou suicide à Auchan ? -> https://t.co/eLtrah97rh
19:06Saint-Geniès : Grave accident de moto près de Sarlat -> https://t.co/S3cfWd3ytA
18:00Sarlat-la-Canéda : Une saison correcte malgré un mois de mai difficile -> https://t.co/BknniT5IOm
13:19Haute-Vienne : Municipales, Emilie Rabeteau, en lice à Condat-sur-Vienne | L'Echo https://t.co/bHr1ZWHjE3 via
11:08J’ai rarement vu du « participatif » avec les socialistes. En bla-bla oui mais sans plus. Exemple : la large conce… https://t.co/7pGkvWL1hI

Argenton accueille la première édition du Défi inter-associations

Samedi, au complexe sportif Lothaire-Kubel, Familles rurales, APF France handicap 36, le Comité départemental éducation physique gymnastique volontaire, la FOL et l’UFOLEP organisaient cette première édition, encadrée par une quarantaine de bénévoles issus des 145 associations Familles rurales de l’Indre.
Soixante-dix participants réunis en seize équipes de quatre ou cinq personnes ont tenté de relever les défis proposés tout au long de la matinée.
Les équipes avaient obligation de favoriser la diversité et la mixité, ce qui rapportait des points. C’est ainsi que se sont constituées des équipes de personnes en situation de handicap avec des valides, des salariés et des bénévoles, des hommes et des femmes, des équipes intergénérationnelles et celles regroupant plusieurs associations. Toutes étaient invitées à venir avec un signe distinctif ou déguisées. Les perruques multicolores ont donné une note de gaîté à ce rassemblement où l’on pouvait croiser des hommes en tutu de danseuse, un sosie de Bob Marley, des cowboys ou encore des mousquetaires. Enfin, les participants devaient remplir un blason original pour présenter succinctement leur(s) association(s).
Le décor planté, après un petit-déjeuner d’accueil, la distribution des dossards et les informations sur le déroulé de la matinée, place aux Asso’lympiades avec un échauffement collectif et rythmé, animé par une sportive professionnelle. Bonne humeur et détente assurée.
Lutter contre l’isolement
Les plus aguerris à la course à pied ont parcouru ensuite 6 km. Des jeux d’adresse et d’équilibre ont été proposés aux autres participants. Amandine Divois, chargée de mission à Familles rurales et coordinatrice de l’évènement, a précisé les objectifs de ce défi : « proposer de nouvelles formes de coopération inter-associative, développer les actions inter-réseaux, permettre à de petites associations de bénéficier de ce type d’évènement, lutter contre l’isolement des petites associations rurales, favoriser l’inclusion, promouvoir la vie associative et l’engagement bénévole ».
Après les efforts, la pause déjeuner était très attendue avec un apéritif offert. Le temps estival a été un atout dans la réussite de la manifestation, bien que les organisateurs aient espéré plus de participants. Les personnes présentes ont exprimé leur grande satisfaction, certains s’étonnant des performances de leur équipe. Le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative), le conseil départemental de l’Indre, la Fondation SNCF et la municipalité d’Argenton-sur-Creuse ont soutenu financièrement et techniquement cette initiative.
Sophie Tymula

Familles Rurales de l’Indre
02 54 08 71 71
Fd.indre@famillesrurales.org.

Air Jordan