Fil info
07:40# # - : Musique: avoir des poissons dans la tête c’est vivre sa passion -> https://t.co/MNgGUY8X5X
07:37Région : Modernisation de la voie Fromental-limoges : début des travaux aujourd’hui -> https://t.co/Rpsx8FIfTl
07:34# # - -Vienne : Estivol : le nez en l’air et les pieds sur terre -> https://t.co/GxXVWp25c9
07:32Région : L’application vidéoguide s’enrichit -> https://t.co/j3kfmZQYp5
07:30Région : Combats du mont-Gargan: «Il n’y a pas de liberté sans mémoire» -> https://t.co/zJPAYHoFsp
00:02À nos souvenirs de la remontée en , le public reprend avec les joueurs et le sta… https://t.co/S0GzyoSKqO
22:46Corrèze : Le département placé en alerte orange canicule -> https://t.co/GYsUE4Zkuo
19:43Sainte-Orse : Une découverte sportives des sentiers et des bories -> https://t.co/vfA6wElVJb
19:40Dordogne : De l’ombre qui produit de l’électricité -> https://t.co/cQsXKDom8r
18:16Coulounieix-Chamiers : Quatre mois de travaux en vue -> https://t.co/9DxT4NVa43
18:13Beynac-et-Cazenac : Le chantier du contournement ouvert à la visite -> https://t.co/1mo9f1CLSt
18:07Douadic : Un hommage solennel rendu aux déportés -> https://t.co/gg1MPDzyaL
18:03Indre : Retour en images sur le Festival international des sports extrêmes -> https://t.co/4nwa33KUXh
17:54Châteauroux : Un air de guinguette pour les résidents des Rives de l’Indre -> https://t.co/6E2VQAyolz

Folies Mélodiques, la voix des fleurs de Bouges-le-Château

Le château de Bouges présente tout l’été une exposition extérieure organisée dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, deux installations de Cécile Le Talec inspirées de la nature.
C’est un autre monde que Cécile Le Talec invite à explorer dans le parc du château de Bouges. Pénétrer l’intimité des fleurs, des plantes, des arbres pour écouter ce qu’elles bruissent quotidiennement sans que nous ne les entendions. Depuis samedi dernier, les deux installations de cette artiste, intitulées Folies Mélodiques, ont pris place aux abords du château. L’exposition, souhaitée par le gestionnaire du domaine, le Centre des monuments nationaux, est réalisée dans le cadre de l’opération Viva Leonardo Da Vinci qui célèbre toute l’année dans la région Centre Val de Loire les 500 ans de la Renaissance.
Dans le jardin bouquetier ont été disposées des enceintes sur lesquelles sont diffusées des mélodies rythmiques inspirées des chants d’oiseaux et surtout les pulsations de dix fleurs et dix arbres. « J’ai positionné des capteurs pour enregistrer les pulsations électriques de leur croissance. J’ai par la suite, en fonction de chaque pulsation, attribué un son et un instrument et j’ai tiré de l’ensemble six morceaux répartis dans le jardin », explique l’artiste. Plus loin, ces mêmes pulsations ont été traduites sous forme de sculpture monumentale. Les lignes figurant les spectres de ces sons créent une ombrière qui ouvre la perspective vers l’étang. Le chemin qui y mène, les arbres qui le bordent et les environs ont été parsemés d’une centaine de nichoirs, conçus par des graphistes, architectes..., récoltés par l’artiste Mathieu Mercier. Une invitation à redécouvrir ces espaces.
De ces deux installations émerge ainsi un langage sonore à entendre ou regarder, phrases plus rythmiques que mélodiques, mais qui interpellent comme le ferait le chant des baleines. Cécile Le Talec s’était lancé un défi : donner une voix aux plantes du parc de Bouges-le-Château. Certes le geste reste avant tout poétique, mais ces deux installations interrogent sur leur lien à la nature, au vivant, l’inspiration que l’on peut en tirer au quotidien comme l’ont fait de nombreuses œuvres de la Renaissance.
Des animations dans tout l’Indre
Comme à Bouges-le-Château, des manifestations se dérouleront tout l’été dans le département de l’Indre pour fêter les 500 ans de la Renaissance, exposition au château de Valençay sur le thème des bâtisseurs de la Renaissance, visite de l’église Sainte-Marie-Madeleine de Mézières-en-Brenne, journée d’animations à Saint-Marcel...
MT
Le programme complet est à découvrir sur www.vivadavinci2019.fr