Raz-de-marée indépendantiste

ESPAGNE. Les séparatistes catalans ont défilé massivement hier pour la fête de leur région, à trois semaines d’un référendum interdit.

CATALOGNE
« Adieu l’Espagne ! » : les Catalans ont manifesté massivement hier après-midi à Barcelone pour revendiquer l’indépendance de leur région, à trois semaines d’un référendum d’autodétermination interdit par les institutions espagnoles.
Les vues aériennes montraient des avenues débordant de manifestants – ils étaient des dizaines de milliers au début du rassemblement –, où ondoyaient les drapeaux indépendantistes : ils devaient former dans le centre-ville une croix de plus d’un kilomètre représentant les « X » que les indépendantistes comptent inscrire dans la case du « oui » au moment du vote du 1er octobre. « Je suis convaincu que le référendum aura bien lieu, des milliers et des milliers de personnes veulent voter, on ne peut pas bloquer ça », disait à l’AFP un fonctionnaire de 63 ans, Sever Salvador.
Garde civile
La principale association organisatrice du rassemblement, l’Assemblée nationale catalane (ANC), a assuré avoir enregistré plus de 450.000 inscrits. Ses participants souhaitent que cette « Diada » soit la dernière avant l’indépendance que le gouvernement séparatiste
de Carles Puigdemont compte proclamer si le « oui » l’emporte au référendum convoqué pour le 1er octobre. Lui et ses alliés sont menacés de poursuites judiciaires pour avoir défié l’interdit de la Cour constitutionnelle. Mais « ne pas réaliser le référendum n’est pas une option pour nous », a-t-il affirmé.
« Il n’y aura pas de référendum et je ferai tout le nécessaire pour cela, car c’est mon obligation (...) de préserver l’unité nationale », a de son côté martelé le chef du gouvernement, Mariano Rajoy qui a ordonné le maintien sur place de 200 gardes civils supplémentaires.
Avec AFP

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.