Fil info
19:09Périgueux : Des trophées pour récompenser les acteurs les plus innovants -> https://t.co/MQrhyF3Zz9
19:07Boulazac : Continuer à faire savoir -> https://t.co/OJf71p2oZ9
18:10Indre : Une après-midi pour plonger au profit de l’Unicef -> https://t.co/UuZBHYrjPi
18:00Châteauroux : ACGCS et Scalis dépassent les barrières générationnelles -> https://t.co/V68eYygNDQ
16:04Thiviers : La Ruche qui dit oui s’installe -> https://t.co/Vnyo1Q5SNg
16:03Coulounieix-Chamiers : Les interrogations du groupe communiste / Front de Gauche -> https://t.co/2ogP3g8RU3
12:56Corrèze : Gilets jaunes et syndicats même combat ! -> https://t.co/4MCES4f1yh
11:32RT : ça y est ! le programme complet des est sorti => https://t.co/6JADnTeZM6 On a hâte de vous… https://t.co/Af2y7rXAlD
11:29ça y est ! le programme complet des est sorti => https://t.co/6JADnTeZM6 On a hâte de vous… https://t.co/Af2y7rXAlD
10:44 sur le boulevard circulaire de Brive, au centre ville, distribution de tranches de sa… https://t.co/k1IxMadGPY
09:06# # - -Yrieix-la-Perche : Les 57 ans du cessez-le-feu -> https://t.co/WQwdvQNyz3
08:59# # - -Yrieix-la-Perche : Les « Enoncés » de Christian Lebrat -> https://t.co/6NbDofChyP
07:59Région : Pole de ressource de Limoges, des projets qui revendiquent l’économie sociale et solidaire -> https://t.co/wH57GAbjEr

L’équivalent de Los Angeles ravagé par les flammes

ÉTATS-UNIS

En Californie, la conjonction de deux feux distincts, « Carr » et le « Mendocino Complex », a entraîné la disparition de 114 078 hectares, soit presque autant que la superficie de Los Angeles, et les deux foyers sont loin d’être maîtrisés par les pompiers américains.
La Californie est désormais ravagée par le plus grand incendie de son histoire récente, le « Mendocino Complex », qui gagne du terrain dans le Nord de l’Etat le plus peuplé des États-Unis.
Le précédent incendie record en Californie remonte à seulement huit mois. Une dizaine de personnes ont été tuées depuis le début de l’été dans les feux qui dévastent cet État de l’Ouest des USA. Le « Mendocino Complex » n’est maîtrisé qu’à 30% environ, selon CalFire, le service californien de lutte contre les incendies.
Il a fait au moins deux morts.
Il est composé de deux foyers mitoyens débutés le 27 juillet qui ont formé ensemble lundi le plus grand incendie jamais connu en Californie après avoir déjà dévoré 114 850 hectares, presqu'autant que la superficie de l’immense ville de Los Angeles. « Aujourd’hui une zone de haute pression a apporté à la région un temps plus chaud, de la sécheresse et des vents puissants », a expliqué lundi soir CalFire dans un communiqué.
Plus au Nord sévit depuis le 23 juillet un autre incendie dévastateur, « Carr », qui a tué sept personnes et détruit plus de 1 600 bâtiments, dont un millier de logements. Il n’était lundi, selon le dernier bilan de CalFire, contenu qu’à 45%.
Carr est tellement intense qu’il a généré par moments un tourbillon semblable à une tornade de feu, a été provoqué selon les autorités par la « défaillance mécanique d’un véhicule » ayant provoqué des étincelles dans une zone devenue une véritable poudrière en raison de la sécheresse.
L’autre grand incendie de la région, « Ferguson », démarré le 13 juillet, a tué deux pompiers et provoqué la fermeture partielle du parc national de Yosemite en pleine saison touristique.
Plus de 14 000 pompiers combattent les divers incendies en cours.
AFP