Fil info
21:36Bergerac : (VIDÉO) Anniversaire de la Libération : Bergerac a le sens de l'histoire -> https://t.co/n1W0tDh5yz
21:02Le Buisson-de-Cadouin : Cadouin revit les parachutages de la Résistance -> https://t.co/Uukn6DiJAa
19:15Périgueux : Elle se plaint de gifles, il jure qu'il ne l'a pas menacée avec un sabre -> https://t.co/47r01eVuR9
17:48Tulle : Ça colle et ça décolle avec l’art ! | L'Echo https://t.co/0nXc7Q5s3M via
13:46RT : 40 c'est le nombre qui cache la fourberie et le mépris des 365 migrants sur l'Océan Viking ? Mais où en sommes nous… https://t.co/pGQDjw0d30
13:41RT : Dédicace spéciale à ceux qui racontent n'importe quoi sur les et qui ne comprennent rien au développeme… https://t.co/TrXGTVwgMd
11:03Brive-la-Gaillarde : L’élevage en force en centre-ville -> https://t.co/GWN2M6B5q4
10:55Tulle : La Libération en héritage -> https://t.co/8pGzaLzZ90
09:39📝 [À lire dans ] « Cyril Chauquet ne noie pas le poisson » ⏰ Rdv… https://t.co/cqovk1bTsI
08:20Abjat-sur-Bandiat : Jérôme Lavrilleux : "le Périgord Vert sera le cœur du tourisme de la Dordogne" -> https://t.co/qOEpzKzwIZ
07:28# # - : Des quartiers de la ville au musée -> https://t.co/oX3qh5E3XE
07:25# # - -Vienne : Saint-Léonard à l’heure médiévale... et limousine -> https://t.co/tgAvQwQ8fk
07:24Région : Eymoutiers: un salon du livre original -> https://t.co/HtQfU1N63w
07:21Région : Pacs naturels:Le « Grand Pique-Nique » revient fin août et à la rentrée -> https://t.co/qfcCR8D1rQ

Les amoureux du diamant noir ont rendez-vous le 20 décembre

Les trufficulteurs de Champagne berrichonne et l’association Truffes-lentilles  préparent activement le treizième marché de la truffe qui se tiendra  le dimanche 20 décembre au Pepsi.
Le marché de la truffe est devenu l’un des rendez-vous incontournables de décembre et unique en Berry dans sa forme et dans son ampleur.  Il se place parmi les rares marchés contrôlés de France : tout acheteur est assuré d’y acquérir une truffe de qualité, quelle que soient sa taille et sa catégorie. Les quantités proposées sont suffisantes pour abonder le marché de 10 h à midi. L’an dernier, 32 kg ont été vendus il restait quelques truffes !
Une trentaine de kilos, c’est la moyenne, un peu partout en France, d’un marché s’adressant aux particuliers. Les cinquante bénévoles et trufficulteurs tablent, cette fois encore, sur un même volume qui permettra à chacun d’être bien servi, sans précipitation.
A l’instar des dernières éditions, la production des trufficulteurs de Champagne berrichonne récoltée pour ce marché, environ 5 kg en 2014,  sera accompagnée de truffes de Touraine, de la région de Marigny-Marmande, et de truffes de Charente, présentées par des producteurs qui travaillent avec la même exigence que les récoltants du Berry. Les négociants sont exclus de ce marché où la traçabilité est assurée.
Les lentilles vertes du Berry seront à nouveau aux côtés des truffes pour faire apprécier leurs qualités, tout comme les vins AOC du Berry et quelques produits fins de l’Indre tels que du foie gras, des chocolats, du miel, du safran, des huiles, etc. Des livres sur la gastronomie, et un pépiniériste proposant des plants de chênes mycohrizés seront aussi de la partie.
A la demande du public, une truffière sera reconstituée sous le Pepsi, un chien dressé devra y trouver des diamants noirs. Deux ateliers de cuisine réaliseront en continu, durant deux heures,  des plats truffés qui seront offerts au public sous forme de bouchées. Ainsi, toute personne s’acquittant du droit d’entrée du marché de 3 e est assurée de retrouver la saveur de la truffe magnifiée par les chefs de l’Académie nationale de cuisine et ceux des Tables gourmandes du Berry.
 

Marché de la truffe d’Issoudun, dimanche 20 décembre à partir de 9 h 30, au Pepsi. Entrée : 3 e. Repas « Tout truffes » à 25 e. Organisation par l’association Truffe-lentilles, présidée par Daniel Lavenu. Parkings sur place autour du Pepsi. Marché surveillé intérieurement et extérieurement.

jordan retro 11 mens black