Fil info
18:39RT : Au fait merci pour le coup de projo cette semaine. Ça nous a fait plaisir ! https://t.co/tUxoF9VjQE

Les nouveaux locaux de Pôle emploi inaugurés

Vendredi dernier, les locaux du Pôle emploi ont été inaugurés en grande pompe.
Cette surface de 560 m2 (contre 380 m2 auparavant) est composée de trois zones distinctes comprenant un « libre accès »,  un espace de sept bureaux auquel le demandeur d'emploi accède en présence d'un conseiller, un autre espace qui est réservé aux agents du back-office comprenant l'équipe de direction et le service indemnisation, et un autre espace qui est réservé aux entreprises et aux employeurs.
Dans son discours, le directeur régional de Pôle emploi Centre-Val de Loire, Jean-Marc Vermorel, a souligné un taux de satisfaction de 60 % chez les demandeurs d'emplois et de 72 % chez les entreprises, taux en hausse par rapport à l'année précédente et a remercié les agents pour leur implication.
Le directeur de l'agence,  Vincent Monier, a pour sa part retracé un bilan chiffré : « Notre agence comptabilise 1 800 demandeurs d'emplois et 215 entreprises qui nous font confiance. Nous avons environ 750 offres sur le secteur et vingt-quatre collaborateurs. Ces locaux permettent désormais de personnaliser les zones mais surtout d'avoir un réel accompagnement du demandeur avec un conseiller personnel qui lui est attribué et un véritable développement du numérique. »
Ces locaux font partie intégrante d'un ensemble lié a l'emploi, puisque l'on y trouve la Mission locale, le centre d’information et d’orientaiton et l’AFPA.
Le maire, André Laignel, a retracé l'historique du Formapole et s'est réjoui d'un tel agencement : « Je suis persuadé que la civilisation du travail a encore un bel avenir. Ce service public est essentiel et il permet la concrétisation du mieux vivre ensemble. »
La députée Isabelle Bruneau a salué le dynamisme et le dévouement des agents qui sont régulièrement confrontés à des situations difficiles et Pascale Silberman, sous-préfète, a axé son discours sur des décisions prises par l’État concernant l’emploi et qui commencent à porter leurs fruits. Elle a salué la Mission locale qui fait un très gros travail.
La visite des locaux a permis de découvrir le service indemnisation où trois agents gèrent les droits, le traitement des allocations et aussi la gestion des indus. Un des objectifs évidents est la dématérialisation des documents papiers qui permettra d'aller plus vite dans le paiement des allocations ou dans l’ouverture des droits.
Yannick Picard, agent depuis 25 ans, s'occupe des entreprises : « Notre secteur d'intervention va jusqu'à Chabris et avec mes deux autres collègues, nous incitons les entreprises à créer leur espace. Grâce au numérique, elles peuvent directement recevoir les candidatures que nous recevons par mail et selon les profils demandés, nous envoyons immédiatement des propositions à l'employeur. À lui ensuite de recevoir les candidats qu'il aura retenus. »
Dans cette agence moderne et lumineuse, l'accueil est personnalisé tout au long du parcours du demandeur d'emploi.
Éric Touraille

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.