Fil info
18:56Villars : Nouvelle vie pour le hangar de Boschaud -> https://t.co/uUUU6t4YtK
18:53Boulazac : Des conditions de vie inhumaines -> https://t.co/E3vzIw5XzR
18:40Châteauroux : A l’atelier de l’éventail, tout l’art de s’éventer avec classe et volupté -> https://t.co/TbbKS8UAxh
18:28Tulle : Tagada... tsoin-tsoin les papilles ! -> https://t.co/D5H8R4vqhv
18:22La Châtre : Trois familles syriennes reçues à l'hôtel de ville -> https://t.co/8vlh0khPht
18:19Guéret a une nouvelle fois vibré au rythme des concerts en tous genres pour les Nuits d’été qui se sont terminées s… https://t.co/jL9Q3VFNL7
18:18RT : Devant le avec les handicapés pour le droit au logement pour tous , contre la loi https://t.co/Iufl1p9Vxs
18:13C’est l’une des fiertés de la commune, un petit pont roman classé au patrimoine national, qui surplombe la Creuse e… https://t.co/YDgXqJDXWl
16:16Dordogne : Enquêtes dans le passé -> https://t.co/CAqIDvr7mt
14:42Seilhac : Un réseau de Voisineurs en projet -> https://t.co/2U3Ql5pM1y
13:48Faux-la-Montagne : Fichés F comme Fraternité https://t.co/NlxpLr9W7O via
12:49RT : Plus que 3 et on a bioman https://t.co/LJi54gAME6
12:48RT : Retour à « l’ancien monde » : en visite à pour évoquer le désenclavement de la région la ministre des tran… https://t.co/r4wWEiCMP5
12:46RT : Hier, nous avons appris la démission du doyen de la fac de droit https://t.co/7Vb1p3lHKi
22:48International : L’Aquarius veut repartir « au plus tard fin juillet » -> https://t.co/L6bzOStr2v
22:46International : Trump-Poutine : un face-à-face de détente -> https://t.co/Tx4pilXpwv

Le 15ème marché de la truffe, c’est le 17 décembre au PEPSI

Le quinzième marché de la truffe marque chaque année à Issoudun le début des ventes publiques de détail des truffes de Champagne berrichonne, Indre et Cher. Il ouvre en quelque sorte le « ban » régional des truffes. Il est également une fête des produits de gastronomie fine, présentés par des producteurs et transformateurs locaux. Il offre l’occasion de déguster de la truffe lors d’un repas exceptionnel. Installé dans le PEPSI, (Palais des Sports - Palais des Expositions d’Issoudun) il est ouvert au public de 9 à 14 heures.
Œuvre collective des bénévoles de l’association « Issoudun cité de la truffe » et de l’association des trufficulteurs de Champagne berrichonne, c’est un marché qui milite pour la qualité, la transparence et la convivialité.
Chaque truffe est contrôlée par des personnes habilitées avant l’ouverture du marché et celles jugées de qualité insuffisantes sont immédiatement retirées.
Des explications sont données sur la place pour identifier ce qu’est une bonne truffe, comment l’identifier par rapport à une truffe ayant souffert du gel ou d’excès d’eau, et de minuscules parasites.
Des ateliers de cuisine proposent des dégustations gratuites de bouchées truffées.
Le marché peut être prolongé pour qui le souhaite par un repas gastronomique « Autour de la Truffe » préparé bénévolement toujours, par une équipe de cuisiniers locaux, ce qui explique son prix de 25 euros.
De nombreuses recettes de mets truffés sont offerts aux visiteurs.
Depuis quatre ans, la Champagne berrichonne renoue avec une production truffière qui avait été très abondante jusqu’à la fin du XIXème siècle. Des chênes mycorhizés  ont été plantés dans le début des années 2000 et entrent en production. Déjà 50 000 chênes mycorhizés couvrent la Champagne berrichonne et cent cinquante trufficulteurs sont engagés dans cette nouvelle ressource économique en Berry.
L’actuelle production devrait couvrir largement les demandes. Les précipitations des acheteurs qui caractérisaient les premières années du marché n’auront donc pas de raisons d’être. Le public trouvera également quelques truffes de Touraine et de Charente, mais pas de négociants sur ce marché, que des producteurs travaillant dans une volonté de qualité.
Aux côtés des truffes, seront proposés des lentilles vertes du Berry AOP, du safran, des chocolats, des vins, des foies gras, de l’épicerie fine, des morilles séchées, une librairie de livres sur la gastronomie… et des plants de chênes truffiers.  Marché de la Truffe à Issoudun le dimanche 17 décembre, organisé par l’association « Issoudun cité de la truffe ».

Infos pratiques :
Ouverture des portes du PEPSI, rocade Nord, à 9 h, fermeture des stands à 14 h. Entrée : 3 euros. Possibilité de repas gastronomique « Autour de la truffe » au prix exceptionnel de 25 euros. Pas de réservations, on achète son repas sur le marché, dans la limite des places disponible (375). Parkings sur place autour du PEPSI. Marché surveillé intérieurement et extérieurement.
Contacts : Office de Tourisme : 02 54 21 74 02. Mail : tourisme@issoudun.fr ou Martine Geoffroy à geoffroymartine@hotmail.fr

Commentaires

peut ètre acheter voir déguster

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.