Fil info
21:05Sport : Guillaume Porche, en bolide devance Clément Christen -> https://t.co/nzb0oHRXSW
21:04Cyclisme : Yates, Froome: les transformations d'un Giro -> https://t.co/Ay8WPoPhPh
20:14RT : Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
20:13Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
19:47Tulle : La Manu reconstituée à l'échelle 1/500e -> https://t.co/emWX2ae3CL
18:40Indre : 1000 km pour les résidents des EHPAD -> https://t.co/xDG5N6LNFf
18:39Le Blanc : Retour en images sur Chapitre Nature -> https://t.co/GIg96myR5j
18:38Les travaux des bâtiments communaux de Saint-Sulpice-le-Dunois ont été inaugurés samedi sous l’œil du ministre de l… https://t.co/4hEXfbp2VP
17:58Périgueux : De l’information et des rencontres -> https://t.co/BnJBV3mSSZ
17:00Grignols : Trouver une solution technique autre que le comblement -> https://t.co/Qt84hICQJS
16:47Thenon : Les cheminots s’invitent au péage -> https://t.co/rAuNF80OcW
11:51RT : Un terrible orage de grêle le 8 mai a mis l’avenir de Raulhac en péril. La totalité de la récolte 2018 et probablem… https://t.co/e8BgivOY02

Les scolaires vont à la rencontre des illustrateurs et des auteurs

Jeudi, une classe de CM2 de Sainte-Lizaigne et une classe de 6ème du collège Diderot ont rencontré à la médiathèque Albert Camus deux illustratrices dans le cadre du salon À vos livres.
Les collégiens ont pu poser des questions à Claire de Gastold, primée l'année dernière. Une illustratrice travaillant principalement pour le secteur de l'édition jeunesse. Elle a expliqué en quoi consiste son travail. À son actif, une dizaine d'albums illustrés mais aussi une participation pour des magazines et une collaboration pour des illustrations dans des manuels scolaires et couvertures pour livre de poche : « l'illustration jeunesse me correspond parfaitement car j'ai beaucoup de liberté ». Elle répond à un collégien l'interrogeant sur le cours de section illustration : « on y apprend pas la technique, cela peut surprendre mais on s'intéresse surtout à utiliser et à réfléchir sur la position des images, pourquoi celle-ci plus qu'une autre. »
De son côté, Christine Flament recevait la classe de Sainte-Lizaigne. Elle est auteure et illustratrice d'albums jeunesse et de carnets de voyage, elle donne des cours de peinture et anime des stages d'aquarelle. Pour son ouvrage qui retrace la création de la montgolfière, elle s'est inspirée de peintures et de gravures du 18e siècle et elle réinterprète les documents glanés pour faire son histoire qui se construit avec des réalisations de dessins en crayonné et reproduits sur une table lumineuse en transparence. Elle avoue que depuis toute petite, elle aime raconter des histoires.
Des élèves ravis d'aller à la rencontre de ces auteurs et illustrateurs et qui pour certains, leur donneront vocation à suivre ce chemin.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.