Fil info
21:05Sport : Guillaume Porche, en bolide devance Clément Christen -> https://t.co/nzb0oHRXSW
21:04Cyclisme : Yates, Froome: les transformations d'un Giro -> https://t.co/Ay8WPoPhPh
20:14RT : Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
20:13Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
19:47Tulle : La Manu reconstituée à l'échelle 1/500e -> https://t.co/emWX2ae3CL
18:40Indre : 1000 km pour les résidents des EHPAD -> https://t.co/xDG5N6LNFf
18:39Le Blanc : Retour en images sur Chapitre Nature -> https://t.co/GIg96myR5j
18:38Les travaux des bâtiments communaux de Saint-Sulpice-le-Dunois ont été inaugurés samedi sous l’œil du ministre de l… https://t.co/4hEXfbp2VP
17:58Périgueux : De l’information et des rencontres -> https://t.co/BnJBV3mSSZ
17:00Grignols : Trouver une solution technique autre que le comblement -> https://t.co/Qt84hICQJS
16:47Thenon : Les cheminots s’invitent au péage -> https://t.co/rAuNF80OcW
11:51RT : Un terrible orage de grêle le 8 mai a mis l’avenir de Raulhac en péril. La totalité de la récolte 2018 et probablem… https://t.co/e8BgivOY02

François Bonneau en défenseur de la formation professionnelle

Alors que le gouvernement annonce une réforme « big bang » de la formation professionnelle, le président de la région Centre - Val de Loire était à Issoudun hier après-midi pour préparer ses arguments en vue des prochains débats nationaux.
Jugeant le système français de formation « inégalitaire, inefficace et complexe », le président Emmanuel Macron a lancé en octobre dernier une vaste réforme de la formation, en parallèle de  celles de l'assurance-chômage et de l'apprentissage. L’objectif est de soumettre au parlement un projet de loi au printemps 2018.
Consacrant un budget de près de 100 millions d’euros, la Région réserve une part importante de son action à la formation professionnelle. Acteur des débats nationaux et défenseur de l’Afpa, François Bonneau milite pour le maintien des offres. « L’Afpa est une chance et il faut tout faire pour le défendre. J’ai conscience que c’est un coût de formation important mais qui reste indispensable dans certaines trajectoires de vie. Si je suis ici aujourd’hui, c’est dans le cadre du débat actuel sur la réforme professionnelle. Je voulais avoir en tête les différentes palettes de la formation professionnelle, voir le visage des gens. J’ai donc choisi de venir voir cette formation spécifique audio-visuelle. Mon but est de n’oublier personne. »
11 formations, 180 stagiaires par an
Echangeant avec les équipes, il s’est inquiété des effets de la dernière loi sur la formation et de la mise en place des comptes personnels d’activité. Dans l’Indre, l’Afpa dispose de deux pôles : six formations à Issoudun et cinq à Châteauroux. Chaque année, environ 180 stagiaires sont formés, venus de toute la France. Hier après-midi à Issoudun, au sein des formations audio-visuelles, on pouvait croiser des élèves venus de Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Charente, Marne, côte Basque, ... Nathalie vient même de Mayotte. « C’est la première fois que je viens en métropole, confie-t-elle. Je ne retournerai pas chez moi avant la fin de la formation, au bout de huit mois. » Sans l’Afpa, elle n’aurait pas pu suivre une formation semblable loin de son océan indien, ou alors à un coût prohibitif car l’offre Afpa comprend un hébergement. « L’Afpa permet une égalité de chances face à des écoles parisiennes très chère, ajoute un autre élève. En plus l’Afpa est très axée sur la pratique, c’est un plus. » En moyenne, la quinzaine d’élève participe à une soixantaine de tournages en huit mois. Les élèves quittent ainsi leur cursus avec cinq court-métrages de bonne qualité. « Le but est de sortir avec des productions capables d’être montrées dans un cadre professionnel », précise le formateur.
« A Châteauroux, l’équipe pédagogique accuse le coup », confie l’une des responsables. L’an dernier, le pôle castelroussin a perdu l’appel d’offre de la région, impliquant une baisse de 75 % de son activité. Ils ont évité les licenciements mais le moral en a pris un coup.

Plus d’infos sur les formations : www.afpa.fr

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.