Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).

Le Centre de santé a été inauguré

Après plusieurs années de réflexions, de travail et de collaboration entre le centre hospitalier, les communautés de communes du Pays d’Issoudun et de Champagne Berrichonne et Champagne Boischauts, le centre de santé a été inauguré en fin de semaine dernière. Debut janvier, l'agence régionale de santé a donné son autorisation officielle de créer ce centre et son antenne à Neuvy-Pailloux. Ce centre est conçu pour lutter contre la crise de démographie médicale et prend en compte de nouvelles aspirations de travail des praticiens : le salariat. Le temps médical est ainsi optimisé et les tâches administratives sont dévolues qu'au secrétariat du centre hospitalier. Cinq médecins généralistes sont ainsi en activité : le docteur Girardot qui exerce du mardi au jeudi, le docteur Deriaud du lundi au vendredi à raison de deux semaines par mois et le docteur Marc, du lundi au vendredi et à l'exception du mercredi.
Ces trois médecins exercent au centre hospitalier et à l'antenne de Neuvy Pailloux, le docteur Mouchet du lundi au vendredi, le docteur Renaudât qui exerce également ces mêmes jours, propose des consultations d’ostéopathie. Le centre de santé comptabilise à l'heure actuelle 1200 consultations par mois.
Ce dispositif a pour vocation et perspective de continuer son développement sur le territoire et de poursuivre le recrutement de généralistes, de mettre en place des consultations avancées sur des demi-journées ou des journées, dans des cabinets médicaux délocalisés de municipalités, permettant aux praticiens d'exercer au plus près des populations précaires et où les déplacements sont rendus difficiles, d'intégrer de nouveaux professionnels médicaux ou paramédicaux, de mettre en œuvre un programme d'éducation thérapeutique du patient en lien avec le réseau Diapason (il s'agit d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique), et enfin, suite à l'arrivée du docteur Dufrene, chef de service Médecine Polyvalente du centre hospitalier, les admissions pourront être effectuées le cas échéant, de manière directe, sans passer par les urgences, le parcours patient étant ainsi amélioré.
éric Touraille

Le secrétariat unique pour l'ensemble des praticiens est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et est joignable au 02 54 03 54 05.