Fil info
21:36Bergerac : (VIDÉO) Anniversaire de la Libération : Bergerac a le sens de l'histoire -> https://t.co/n1W0tDh5yz
21:02Le Buisson-de-Cadouin : Cadouin revit les parachutages de la Résistance -> https://t.co/Uukn6DiJAa
19:15Périgueux : Elle se plaint de gifles, il jure qu'il ne l'a pas menacée avec un sabre -> https://t.co/47r01eVuR9
17:48Tulle : Ça colle et ça décolle avec l’art ! | L'Echo https://t.co/0nXc7Q5s3M via
13:46RT : 40 c'est le nombre qui cache la fourberie et le mépris des 365 migrants sur l'Océan Viking ? Mais où en sommes nous… https://t.co/pGQDjw0d30
13:41RT : Dédicace spéciale à ceux qui racontent n'importe quoi sur les et qui ne comprennent rien au développeme… https://t.co/TrXGTVwgMd
11:03Brive-la-Gaillarde : L’élevage en force en centre-ville -> https://t.co/GWN2M6B5q4
10:55Tulle : La Libération en héritage -> https://t.co/8pGzaLzZ90
09:39📝 [À lire dans ] « Cyril Chauquet ne noie pas le poisson » ⏰ Rdv… https://t.co/cqovk1bTsI
08:20Abjat-sur-Bandiat : Jérôme Lavrilleux : "le Périgord Vert sera le cœur du tourisme de la Dordogne" -> https://t.co/qOEpzKzwIZ
07:28# # - : Des quartiers de la ville au musée -> https://t.co/oX3qh5E3XE
07:25# # - -Vienne : Saint-Léonard à l’heure médiévale... et limousine -> https://t.co/tgAvQwQ8fk
07:24Région : Eymoutiers: un salon du livre original -> https://t.co/HtQfU1N63w
07:21Région : Pacs naturels:Le « Grand Pique-Nique » revient fin août et à la rentrée -> https://t.co/qfcCR8D1rQ

Près de 200 marcheurs défilent contre la mucoviscidose

Javerdat

C’est en 2015 que l’association Ensemble contre la mucoviscidose en Limousin (EMUL) décide d’organiser une première marche caritative ouverte à tous. Et depuis, la manifestation se déroule en alternance entre Oradour-sur-Glane et Javerdat et connaît à chaque fois un succès populaire.
Dimanche, c’était la commune d’Annie Dardilhac, elle-même venue se dégourdir les jambes, qui accueillait la manifestation avec deux circuits de 6 et 9 km. Depuis le début, deux associations de marcheurs (les Chemins Radounauds et Autour de Nous) répondent présent pour encadrer la foule de randonneurs. Alors qu’ils étaient 235 l’an passé, quelques 180 marcheurs se sont inscrits cette année. Une vraie réussite sachant que chacun a déboursé un minimum de 5 euros pour s’inscrire. En plus, une tombola avec des tickets à 2 euros était également organisée au profit de l’association, et ce grâce à la généreuses contribution d’une multitude de partenaires privés qui avaient fourni les lots.
L’association EMUL a été créée en 2010. Elle est essentiellement composée de parents, de patients adultes et de sympathisants. Son but est d’aider les malades à mieux vivre leur quotidien qui consiste en un suivi au Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) de Limoges. Environ 70 patients le fréquentent.
Avec ses moyens qui dépendent beaucoup des dons et des opérations caritatives comme la manifestation de dimanche, l’association s’engage à faciliter l’accès aux soins et à améliorer le confort et la qualité de vie des malade, chez eux et à l’hôpital. D’ailleurs, une des premières actions d’EMUL a été de participer à la création et l’aménagement de l’unité de soins des patients adultes.
Fabienne Denichoux, présidente d’EMUL, est elle-même touchée par la mucoviscidose. Elle explique que «l’argent récolté va par exemple servir au financement de matériel pour la kinésithérapie respiratoire pour les patients du CRCM. Les dons vont également être les bienvenus pour couvrir une partie des frais pharmaceutiques non remboursés par la Sécurité sociale pour les patients enfants. L’argent va par ailleurs contribuer au financement de l’équipement d’une nouvelle chambre.On va acheter une table de chevet réfrigérée, un micro-onde, des CD et des DVD et même de la décoration».
Il faut savoir que tous les trois jours, un enfant naît atteint de cette maladie génétique, chronique et évolutive qui s’attaque notamment aux systèmes respiratoire et digestif. Si des avancées existent et que des espoirs sont permis, Fabienne Denichoux explique avoir toujours besoin de soutiens, autant humains que financiers, pour continuer son combat.

jordan shoes for sale outlet footlocker