Le CLSH accueillera les enfants pendant les prochaines vacances

A partir des vacances de Pâques, le CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) accueillera les enfants de 3 à 12 ans.

C’est un long projet qui se concrétise, puisque cet équipement était noté dans la profession de foi de l’équipe municipale en 2014. Le « centre aéré » sera installé dans le château du Châtain. Cependant, il reste encore quelques travaux de finition à effectuer, et les enfants seront accueillis au sein de l’école pour les prochaines vacances. Il s’agit d’un nouveau service au sein de la commune car jusqu’

alors les enfants devaient rejoin-dre les CLSH de Saint-Yrieix ou de Nexon. Le CLSH ne sera pas exclusivement dédié aux enfants de Ladignac-le-Long, ceux du Chalard, La Meyze, La Roche-l’Abeille seront les bienvenus. « C’est pour cela aussi que la Communauté de communes vient apporter un fonds de concours conséquent, explique le maire Delphine Perrier Gay. Je rappelle que l’on est sur un budget de 800 000 € hors taxes qui finalement pour la commune sera de l’ordre de 240 000 €. C’est un projet qui est très bien subventionné avec notamment des fonds européens et du Département ».

Le château du Châtain est situé à proximité de la mairie, de l’école et de l’EHPAD. Le bâtiment accueillera aussi une médiathèque.

Du 16 au 26 avril, plusieurs animations seront proposées aux enfants. « On a mis en place une thématique nature et animaux, confie Marie Delcambre la directrice du centre. On va faire une sortie au parc du Reynou et nous avons préparé des activités manuelles et extérieures, beaucoup de jeux. Les enfants vont découvrir de nouveaux animaux et créer des affiches pour le plan d’eau de Ladignac. Les plus petits vont faire une fresque représentant des animaux qui décorera le centre par la suite. Les plus grands iront aussi à l’EHPAD pour faire une activité avec les personnes âgées… ». Les enfants seront accueillis à partir de 3 ans et même 2,5 ans s’ils sont scolarisés. Ils seront encadrés par deux animatrices.

« Le centre a une capacité d’accueil de 20 enfants pour ces vacances et de 40 pour les vacances d’été, précise Delphine Perrier Gay. Nous avons une équipe sérieuse, motivée dont c’est le cœur de métier. Nous sommes prêts à accueillir les enfants des environs ». Les parents peuvent d’ores et déjà inscrire leurs enfants auprès de la mairie au 05.55.09.30.02. Des aides financières de la CAF ou de la MSA peuvent être obtenues sous certaines conditions.

Notons enfin que l’accueil de loisirs a démarré les mercredis avec l’arrêt des TAP (Temps d’Activité Périscolaire). Cela fait partie du plan mercredi initié par l’Education Nationale. Les enfants y sont accueillis tous les mercredis de 7 h à 19 h.

Michaël Callet

 

Nike PG 3 GS 'Menta/Emerald Rise'